Vacances aux sports d’hiver : 5 conseils pour skier en toute sécurité

conseils pour skier en toute sécurité

À quelques jours des vacances aux sports d’hiver, VVF vous livre ses 5 conseils pour skier en toute sécurité. Avant de vous lancer, n’oubliez pas que la pratique d’un sport de glisse sur la neige peut être dangereuse pour soi mais aussi pour les autres, skieurs ou non-skieurs, si on n’est pas bien préparé et qu’on ne fait pas preuve de vigilance. Mais vous verrez, profiter des joies de la neige sans pépins, c’est plutôt simple ! Vous trouverez ici quelques précieux conseils pour profiter au maximum de vos vacances à la montagne et skier sans danger. Il vous suffit de suivre quelques règles élémentaires de bonne conduite. Préparation et adaptation physique, choix des équipements et du matériel, informations concernant les pistes, la météo, comportement… Si vous respectez ces quelques astuces, votre séjour au ski se déroulera sans encombre. Alors suivez les conseils des équipes VVF et de notre expert Ali Krim, secouriste en montagne, pour skier en toute sécurité ! En piste !

Je découvre les destinations ski

se préparer physiquement

Conseil n°1 - Quelle préparation physique pour partir skier sereinement ?

 

Ski, snowboard, raquettes, rando… C’est vraiment du sport ! Un minimum de préparation s’impose. Avant de partir : marcher, pédaler, monter/descendre les étages à pied, quelques pompes et squats… des exercices muscu/cardio à intégrer à votre quotidien pour arriver en station fin prêt et skier en toute sécurité sans risquer les pépins physiques.

  En station : nous vous conseillons de réaliser quelques échauffements et étirements en guise d’éveil musculaire avant de vous élancer sur les pistes. Doser vos efforts, vous alimenter et vous hydrater correctement, trois autres gages de bonne journée !

  Sur pistes : si vous voulez tester le ski de randonnée, initiez-vous sur des espaces balisés et réservés à cet effet. Apprendre le maniement du matériel de sauvetage avalanche (pelle, sonde, détecteur de victimes d’avalanches) est un réel atout sécurité avant de vous aventurer en hors-pistes pendant vos vacances au ski !

séjour ski en famille

Conseil n°2 - Comment bien se préparer à l'altitude pour un séjour au ski sans danger ?

 

Penser à une phase d’acclimatation est très important. Le voyage, la fatigue, l’excitation, l’altitude, le froid, le vent… autant d’éléments qui perturbent le corps et l’esprit. Alors, pas question de démarrer pied au plancher dès la première journée. Pour skier en toute sécurité, quelques petits conseils : on appréhende son matériel, on se jauge, et si besoin on prend des cours avec un professionnel pour se remettre en jambes et chasser ses appréhensions. Pas question non plus de s’asphyxier directement sur la plus haute piste du domaine et de s’engager dans des couloirs. Bref, vous l’aurez compris, on y va crescendo !

Matériel ski adapté

Conseil n°3 - Quel matériel choisir pour skier en toute sécurité ?

 

Choisir un matériel adapté à son activité et à son niveau est primordial. Il est aussi important de se couvrir avec trois couches techniques et de penser à la crème solaire même pour une simple balade en station. Et oui, un coup de soleil est vite arrivé !

  Piéton : portez des gants et des chaussures adaptées à la neige. En cas de verglas, il existe des semelles-crampons adaptables. Cela évite bien des chutes.

  Skieur : le port du casque s’impose ! Pour les adeptes du ski-musical, mettez les écouteurs en sourdine : la musique dans les oreilles perturbe l’équilibre et isole des bruits extérieurs. Attention aussi aux patinettes ! Ces skis courts sont faciles à manier mais totalement instables avec la vitesse.

  Freerider : pour vos vacances au ski, casque, pelle en fer de préférence, sonde, DVA (détecteur de victimes d’avalanches) sont indispensables. Un sac à dos airbag s’avère aussi très utile pour surnager en cas d’avalanche. En complément, un réflecteur Recco® permet aux secours de vous localiser rapidement. Assurez-vous d’avoir un téléphone parfaitement chargé. En cas de besoin, même s’il semble ne plus y avoir de réseau, vous pouvez tenter d’envoyer un SMS moins gourmand en data qu’un appel vocal.

PIstes de ski

Conseil n°4 - Pourquoi bien s'informer est important pour un séjour au ski réussi ?

 

  Le plan des pistes : disponible via une application ou en version papier à toutes les caisses de remontées mécaniques, il indique le tracé des pistes, leur couleur, l’emplacement des remontées mécaniques, des postes de sécurité et des restaurants d’altitude. Indispensable pour ne pas s’égarer, éviter de se retrouver en perdition sur des pistes inadaptées à son niveau ou encore trouver un refuge au chaud. Plutôt pratique donc !

  La météo : en montagne, les conditions météorologiques changent rapidement alors, pour ne pas être pris au dépourvu, vérifiez le temps prévu sur le site de Météo France. La météo de la station est affichée aux caisses des remontées mécaniques. Des bulletins sont également régulièrement diffusés sur les radios locales pour vous permettre de skier en toute sécurité dans les meilleures conditions possibles.

  Les conditions de neige : avant de partir, consultez le Bulletin d’Estimation du Risque d’Avalanche (BERA/BRA) : une analyse détaillée des conditions météorologiques et nivologiques par massifs montagneux en France, édité tous les jours à 16 h sur le site et l’application de Météo France. Ces informations sont également affichées en station au sommet des remontées mécaniques et au niveau des cabanes des pisteurs secouristes.

ski hors pistes

Conseil n°5 - Comment éviter le danger sur les pistes de ski ?

 

  Sur piste : vitesse, stationnement, priorité… Suivez bien les 10 règles édictées par la Fédération internationale concernant la bonne attitude à adopter sur les domaines balisés. Elles sont disponibles aux caisses des remontées mécaniques ou téléchargeables sur smartphone. N’oubliez pas que remonter les pistes balisées en ski de randonnée est totalement prohibé. Enfin, de nombreuses stations interdisent l’accès du domaine skiable balisé aux piétons, raquettes et luges : des espaces dédiés existent dans la majorité des stations. Soyez vigilant !

  Hors-piste : avoir le bon matériel et prendre les infos météo, c’est bien. Choisir la bonne stratégie une fois sur le terrain, c’est mieux : prévenez quand vous sortez hors-piste ; ne partez jamais seul ; ne suivez jamais des traces sans savoir où elles mènent ; en raquettes et en forêt, le risque d’avalanche existe aussi… Enfin, faites preuve de sagesse et renoncez à vous engager si cela paraît trop risqué ou trop difficile. Ayez conscience de vos limites et du danger environnant !

En espérant que tous nos conseils pour skier en toute sécurité vous seront utiles !


Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de belles vacances au ski dans l’une de nos destinations à la neige : 

Nos destinations à la neige :

Crédits photos : Shutterstock