Le grand retour du monoski pour vos vacances à la neige

Le monoski de nouveau en piste

Il avait presque disparu, mais il est bel et bien de retour : le monoski newschool débarque en station avec un nouveau look, dit " carving " pour appréhender les virages plus facilement, et plus efficacement. Hors-pistes, il reste le seigneur du freeride… Devenu plus accessible, le monoski est désormais tendance sur les pistes ! La maitrise du monoski n’est pas aussi compliquée qu'elle n'y parait, il suffit d’avoir quelques bases de "ski parallèle", des notions d’équilibre, de technique, et de glisse. Après quelques cours, vous serez très vite indépendants sur les pistes, et pourrez facilement commencer à goûter aux plaisirs de la glisse hors-piste pendant vos vacances à la neige.

Où pratiquer le monoski ?

 

skieur

Le monoski fait son grand retour

Il avait disparu des radars depuis la fin des années 80. Supplanté par la déferlante snowboard, enseveli sous l’avalanche de nouvelles disciplines. Avec lui une certaine philosophie de la glisse s’en était allée. La fin du fin du fin du fun et des looks fluo arborés par de drôles de zozos godillant joyeusement les pieds enserrés sur leur « grosse pelle à tarte ». L’analogie avec la pâtisserie n’a d’ailleurs rien d’incongrue tant l’engin n’avait pas son pareil pour fouetter la poudreuse des descentes hors-piste… avant de disparaître dans un grand nuage blanc d’où émergeaient parfois de doux rêveurs croisés au gré des pistes. Et puis tout s’est dissipé. Comme par magie, le ciel du monoski s’est éclairci après plus de 20 années de mauvais temps. Hier condamné à jamais, le voilà qu’il renaît. D’abord discret, il s’est au fil des saisons imposé comme la « re-nouvelle » glisse en vogue. Avec un atout certain : il est moins « périlleux ». Plus large avec des lignes de côtes « carving », le monoski newschool devient bien plus maniable et accrocheur sur piste que ne l’était son prédécesseur. Fini la sensation d’avoir les deux pieds coulés dans un bloc de béton. Il existe même des modèles spécifiques pour les débutants. Il suffit d’avoir quelques notions de ski parallèle et un brin d’équilibre, pour pouvoir tracer ses premières courbes. Un peu partout l’engouement prend. Selon Pierre Bidault, président de l’Association Française de Monoski, « la pratique du mono doit son nouvel essor aux jeunes de 15/25 ans. Pour eux, c’est un engin totalement nouveau, une pratique à découvrir ».  

Où pratiquer le monoski pendant vos vacances à la neige ?

Les stations de Chamonix, Vars, Val Thorens ou encore des 7 Laux en Isère deviennent des spots connus et reconnus. Rassemblements et compétitions s’y multiplient, des Alpes aux Pyrénées : le Mondial du Monoski, la Mono Foly, le Star Vars du « collé serré social club », la Monomaniak … Çà et là fleurissent de nouvelles marques. Aluflex, Bohême, Snowgunz ou encore l’autrichien Hattori Hanzo (référence au film Kill Bill) ouvrent la piste, bientôt suivies par les grandes marques de skis (Nidecker, Faction). Dans la trace des néo-pionniers, les écoles de ski, les clubs de sports et les villages de vacances, offrent désormais des activités monoski du débutant au confirmé. Un renouveau auquel n’est pas étranger VVF qui propose tout au long de l’hiver, dans de nombreuses destinations, la possibilité de découvrir la discipline monoski. Alors à vos planches…

piste de ski

Notre sélection VVF pour (re)découvrir le monoski

Avec plus de 30 destinations à la neige, VVF vous propose un large éventail de stations où vous pourrez découvrir le monoski au cœur de paysages à couper le souffle. Alpes, Massif central, Jura, Vosges, Pyrénées… vous avez le choix ! Petit zoom sur deux spots de choix.

Le monoski à Prapoutel les 7 Laux dans les Alpes

Au cœur du massif de Belledonne, trois stations, deux versants de montagne, un domaine relié pour le 3ème domaine skiable du Dauphiné ; voici ce qui vous attend pour votre séjour ! Idéalement situé au pied des pistes, sur le versant le plus ensoleillé et dynamique du domaine, notre VVF vous accueille au cœur de la station. Idéal pour pratiquer le monoski pendant vos vacances d’hiver.

J'Y VAIS

Le monoski à Piau-Engaly dans les Pyrénées

Tout d’abord les Pyrénées avec Piau-Engaly. Réputée pour son enneigement naturel exceptionnel et ses zones freestyle et ludiques, c’est un terrain de jeux idéal pour explorer toutes les glisses dont le monoski. VVF vous propose un séjour au cœur de la plus haute station des Pyrénées pour des sensations de glisse infinies. 

J'Y VAIS

Et pour encore plus de choix, retrouvez toutes nos destinations neige :

Crédits photos : Shutterstock.com