Une assurance pour le ski est-elle vraiment indispensable ?
Avant de vous lancer sur les pistes, on vous a recommandé de souscrire à une assurance ski. Vous bénéficiez déjà de la garantie responsabilité civile grâce à votre assurance habitation et vous disposez également d'une mutuelle de santé. Toutefois, vous vous demandez si souscrire un contrat supplémentaire pour les risques encourus durant vos vacances aux sports d'hiver est bien utile. Bien entendu, vos enfants sont également concernés. Généralement, c'est à cet âge que l'on est le plus risque-tout et la question d’une assurance ski pour votre enfant vous est forcément venue à l'esprit. Alors, utile ou pas ? On vous glisse à l'oreille quelques éléments de réponse.
Quand souscrire une assurance pour les sports d'hiver ?
Si vous avez une mutuelle santé, celle-ci prévoit généralement la prise en charge des frais occasionnés lors d'une chute. Cela va des frais de consultations médicales à l'achat des médicaments, voire des frais de kinésithérapeute. En fonction de votre contrat, vous serez plus ou moins bien couvert. Si votre mutuelle ne prend en charge que partiellement ces frais, vous avez tout intérêt à souscrire une assurance complémentaire. Tout dépend des clauses de votre contrat. Un skieur averti en valant deux, passez un petit coup de fil à votre organisme et faites le nécessaire si besoin. Vous skierez plus sereinement !
Par ailleurs, votre assurance habitation comprend parfois une garantie d'assistance si vous devez être rapatrié suite à un accident de ski, sauf si celui-ci est intervenu hors-piste. Attention, les frais occasionnels dans ce cas peuvent grimper très vite. Par exemple, lorsqu'il faut faire intervenir un hélicoptère.
On a volé les skis de mon fils loués pour les vacances
Là aussi, pas de panique ! Vous êtes probablement détenteur d'une carte bancaire. Visa ou MasterCard, elles couvrent les prestations réglées lors de la réservation ou du paiement. Les cartes Premier ou Gold proposent des plafonds de couverture et d'intervention encore plus importants que les CB basiques. N'hésitez donc pas à régler vos forfaits, la location de tout le matériel de ski et autres prestations avec une carte bancaire. En cas d'annulation, vous pourrez vous faire rembourser les locations ou les cours réservés. Les cartes bancaires peuvent avoir des plafonds d'intervention allant jusqu'à des centaines de milliers d'euros.
Adoptez les bons réflexes en cas d'accident de ski
Envie d'un grand bol d'air frais en période hivernale et de partager en famille ou entre amis ces moments de cocooning au coin du feu au retour des pistes ? Profitez pleinement de vos vacances à la neige grâce aux 23 destinations de montagne proposées par VVF. Découvrez nos astuces de sécurité à ski et nos conseils pour réagir au mieux en cas d'accident de ski. Car vous connaissez l'adage : il vaut mieux prévenir que guérir. Quelques astuces simples permettent de maximiser votre sécurité à ski et d'éviter tout accident qui viendrait gâcher vos vacances. Si vous êtes victime ou témoin d'un accident, des bons gestes sont également à adopter.
Nos conseils : un skieur averti en vaut deux !
- Une préparation physique programmée de 3 à 4 semaines avant votre départ en vacances permet de préparer vos articulations en douceur.
- Une bonne fixation des skis permet d'échapper à l'entorse du genou qui représente 1/3 des accidents constatés en ski alpin.
- Prendre des leçons permet de connaître les bases des sports d'hiver, notamment pour la pratique du snowboard qui engendre fréquemment des entorses du poignet chez les moins de 16 ans : quelques heures de cours pour débutant leur apprennent à se réceptionner poings fermés en cas de chute.
- Porter un casque permet de se protéger d'un traumatisme crânien en cas de collision, en particulier chez les enfants.
- Adapter sa vitesse de descente selon la fréquentation des pistes, les conditions météo et son niveau de pratique.
- Skier sur les pistes correspondant à son niveau, et ne jamais pratiquer du hors-pistes.
Un accident de ski est survenu : que faire en attendant les secours ?
- Prévenez les skieurs : sécurisez la zone de l'accident en plantant par exemple des bâtons de ski en croix pour protéger les éventuels blessés et les signaler aux autres skieurs.
- Protégez la victime : parlez au blessé, tentez de comprendre d'où vient sa douleur. Si possible, mettez-le en position latérale de sécurité et essayez de l'isoler du froid avec des vêtements.
- Repérez où vous êtes : identifiez une balise de localisation ou le numéro de la piste avant d'appeler les secours.
- Appelez de l'aide : si vous avez un téléphone et du réseau, appelez les secours. Sinon, demandez à un skieur d'aller chercher de l'aide. Qu'il se rendre au départ d'une remontée mécanique pour signaler et localiser l'accident.
- Restez près du blessé : surveillez son état, parlez-lui, rassurez-le, maintenez-le au chaud autant que possible
Les + pour vos vacances au ski :
- Des prix assurance multirisque et multirisque neige négociés avec nos partenaires !
- Des conseillers vacances à votre écoute