Nos conseils VVF pour des vacances zéro carbone ou éco-responsables
Vous vous demandez comment passer des vacances éco-responsables ? Vous voulez changer d’air, vous amuser, vous dépayser, découvrir… tout en respectant l’environnement ? Soyez rassuré, c’est possible ! Pas besoin de partir à l’autre bout du monde pour vivre de belles expériences ! VVF vous propose plus de 100 destinations partout en France pour des vacances objectif « zéro carbone » ou presque ! Fini le tourisme de masse, prenez le temps de découvrir nos belles régions françaises, optez pour le staycation et voyagez près de chez vous, adoptez les bons gestes, favoriser les produits locaux... VVF a listé pour vous quelques conseils à appliquer sans modération pour limiter votre empreinte carbone. Suivez le guide pour des vacances heureuses et respectueuses de la planète, à la portée de tous ! En route pour des vacances éco-responsables en France !
Qu’est-ce que des vacances zéro carbone ?
Avant tout, l’empreinte carbone, c’est quoi ? Quand on parle de réduire son empreinte carbone, on parle de quoi au juste ? L’empreinte carbone, c’est l’impact d’une activité sur l’environnement et plus particulièrement sur l’effet de serre. On peut appliquer cette échelle de mesure à un individu, une entreprise, un pays, une activité… Elle s’exprime en dioxyde de carbone, le fameux CO2, l’un des principaux gaz à effet de serre. Et le rapport du GIEC, on parle de quoi exactement ? Le GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat) a été créé en 1988 par les Nations Unies et l’Organisation Météorologique Mondiale. Son rôle est d’évaluer et de synthétiser les travaux publiés par des milliers de chercheurs à travers le monde à propos du réchauffement climatique. C’est un énorme travail qui a pour but de prévoir les tendances en matière de changement climatique, d’informer les populations, sans oublier d’alerter les pouvoirs publics et les gouvernements.
Voyager bas carbone consiste donc à limiter nos émissions de gaz à effet de serre, et plus généralement notre impact sur l’environnement et la biodiversité. Un nouveau mode de vacances plus respectueux du monde qui nous entoure !
Nos conseils VVF pour des vacances éco-responsables
Faites le tour du monde… dans l’Hexagone et voyagez bas carbone
Les paysages français n’ont rien à envier au reste du monde. Et ce n’est pas être chauvin de l’affirmer. Vous n’avez qu’à découvrir le lac de Vouglans dans le Jura pour vous croire au milieu de l’Amazonie. Ou le Parc national de la Vanoise pour vous penser au cœur du Parc national du Grand Teton aux États-Unis. Et la liste est longue. Premier geste donc, partir en France et faire du staycation. Imaginez que sur un vol Paris/New-York, chaque passager laisse une empreinte de 1,20 tonne de carbone, soit 285 grammes de CO2 par kilomètre contre 158 grammes de CO2 en voiture. Champion toute catégorie, le train avec 14 grammes par kilomètre. Voilà pourquoi les liaisons ferroviaires sont à privilégier. Certains hébergements proposent des transferts en navette depuis la gare la plus proche.
Mangez local
On ne va pas se mentir, la gastronomie française est l’une des plus riches au monde. Mangez local, de saison. Non seulement vous serez en accord avec une production équilibrée, mais vous ferez aussi travailler les locaux. Être responsable, c’est aussi participer à l’économie locale !
Rapportez des souvenirs locaux
Évitez les objets « made in China » ! Privilégiez-le « made in France » et faites travailler l’artisanat local. Franchement, quel intérêt d’acheter un porte-clé Mont-Blanc qui aura traversé la planète entière, alors que vous pourrez trouver un souvenir fait selon la tradition locale par un artisan avec lequel vous aurez même pu échanger.
Triez, compostez…
En vacances aussi, on fait le tri ! Gérez vos déchets, surveillez les points de collecte et n’hésitez pas à composter (pas votre ticket, vos déchets compostables…). Mais n’oubliez pas la règle de base : les meilleurs déchets sont ceux que l’on ne produit pas.
Apprenez les gestes qui sauvent (la planète)
Dans votre hébergement, ne gaspillez pas l’eau en prenant des douches longues, séchez votre linge au soleil, éteignez les lumières inutiles, évitez la clim. Bref, faites comme chez vous, mais en mieux pour de vraies vacances éco-responsables !
Privilégiez la rencontre
Ralentissez ! Pas seulement en voiture ou à vélo. Faites descendre votre rythme de vacances pour rencontrer des gens. Voyager responsable, c’est aussi partir à la rencontre de l’autre, découvrir son environnement, sa culture et ses traditions…
Compensez vos émissions carbone
Enfin, pour amortir votre impact, savez-vous que vous pouvez financer des projets permettant de contrebalancer vos émissions ? La Fondation GoodPlanet du célèbre photographe Yann Arthus-Bertrand, met ainsi à votre disposition un calculateur en ligne de vos émissions CO2, et la possibilité de les compenser immédiatement en ligne. Certaines structures vous proposent même de planter un arbre pour compenser votre voyage.
Fuyez le surtourisme pour des vacances éco-responsables
Les falaises d’Étretat, les Calanques, Porquerolles, le Mont-Blanc : nombreux sont les sites qui limitent désormais la fréquentation touristique. Pour éviter les excès du tourisme de masse, tentez les vacances loin de la cohue, privilégiez les destinations moins connues, découvrez la France hors saison et en dehors des sentiers battus. Privilégiez Guétary à Biarritz, les Iles de Lérins à Porquerolles, le Cirque d’Estaubé plutôt que celui de Gavarnie. La Provence en hiver ? Eh bien pourquoi pas ? La France est riche. Que ce soit à la mer, à la montagne ou à la campagne, foncez découvrir plus de 100 destinations VVF partout en France ! Un large choix pour des vacances zéro carbone ou presque !
Jamais sans ma « caisse » ?
Embarquer toute la famille et les affaires nécessaires pour quelques semaines ou quelques jours de repos bien mérités, oblige souvent à prendre sa voiture. Surtout si aucun train ne dessert la destination finale. Quelques règles sont alors à privilégier. Pensez à bien gonfler vos pneus pour consommer moins, à rouler doucement et à ne pas surcharger votre véhicule. Et rappelez-vous, “la meilleure énergie est celle qu’on n’utilise pas”. Enfourcher son vélo pour faire quelques courses ou des balades dans les environs sera toujours plus malin que prendre son diesel fumant, si on veut opter pour des vacances zéro carbone.
Toutes nos destinations en France pour des vacances éco-responsables :
Crédits photos : Shutterstock.com - Giuglio