Préparer sa voiture avant de partir à la neige

On ne conduit pas une voiture sur la neige comme en ville. Si vous vous apprêtez à conduire pour aller au ski, vous devez avant de partir vous mettre en règle et savoir d’ores et déjà quels bons réflexes seront à adopter sur place. La conduite à la montagne impose quelques règles de sécurité à connaître. VVF vous explique en quelques points comment bien préparer sa voiture pour des vacances au ski et comment rouler sur la neige. Rassurez-vous, n'y voyez rien de compliqué. Tout est question d'anticipation et d’information.

Préparer sa voiture : les vérifications préliminaires

Faites réviser votre voiture avant votre départ pour des raisons évidentes de confort et de sécurité. Il vous faudra déjà un système de chauffage fonctionnel car le froid peut se révéler mordant selon la région à sillonner. Assurez-vous également que vos freins sont impeccables, sachant que les routes enneigées sont glissantes. Il vous faudra aussi des pneus suffisants et en bon état. Faites vérifier la pression et l'usure. Par mesure de précaution, ajoutez 0,2 bar à la pression habituelle et adoptez des pneus neige qui assurent une meilleure tenue de route. Ne négligez pas votre pare-brise qui ne doit présenter aucune fissure. Prévoyez du lave-glace que vous pouvez mélanger à un peu d'antigel. Pour finir, vérifiez l’état des phares qui jouent un rôle capital quant à votre sécurité.

Le matériel idéal pour une voiture à la neige

Une fois que la voiture est passée sous le contrôle d'un professionnel, il est judicieux d'investir dans quelques accessoires spécifiquement adaptés aux conditions météorologiques en montagne l'hiver. Une bouteille de liquide de refroidissement n'est jamais de trop pour protéger votre moteur. À titre de rappel, les pneus neige précédemment cités ne sont pas obligatoires. Néanmoins, ils sont vivement conseillés dans la mesure où ils adhèrent mieux aux routes enneigées. Il est également prudent de partir avec des chaînes. Elles peuvent s'avérer obligatoires sur certaines routes de montagne. Lorsque c'est le cas, vous verrez un panneau de signalisation sur fond bleu montrant un pneu entouré d'une chaîne. Ajoutez une pelle à neige pliable dans votre coffre : vous serez ravi de la trouver à la fin de votre séjour s'il a beaucoup neigé ! Une dernière astuce pour la route : prévoyez des rangements pour les jouets des enfants accrochés aux sièges !