Top 10 des spécialités montagnardes à goûter durant votre séjour

Un séjour en montagne est l'occasion toute trouvée pour découvrir les spécialités culinaires typiques des sommets. Point commun entre les recettes montagnardes préparées dans les différents massifs français : les plats sont souvent à base de fromage. La cuisine montagnarde ne renie pas son côté roboratif. Voici notre top 10 des spécialités montagnardes.
La tartiflette
Ce gratin de pommes de terre aux oignons reste emblématique de la cuisine savoyarde. Traditionnellement, la tartiflette se prépare avec du reblochon fabriqué le Val d'Arly et les Aravis. À déguster avec du jambon cru et du vin de Savoie.
La raclette
Plat composé d'un fromage "rôti" associé à de la charcuterie, la raclette est de tous les menus des restaurant montagnards. Un séjour à la montagne ne se conçoit pas sans elle.
La fondue savoyarde
La fondue savoyarde est une recette montagnarde culte qui donne envie de chausser ses raquettes ou ses skis rien que pour la déguster au retour. En Savoie, elle se prépare avec du beaufort de l'abondance et de l'emmental tandis que dans le Jura on met exclusivement du comté.
Gratin de crozets
Les crozets sont une spécialité de pâtes de blé dur ou de sarrasin. Elles sont préparés en gratin avec du beaufort ou du reblochon et gratinées au four.
La saucisse de Morteau aux lentilles
Voilà un plat familial typiquement jurassien. Celle que l'on nomme également la « belle de Morteau » est une saucisse fumée fabriquée en Franche-Comté et protégée par un AOP. Elle se cuisine avec des lentilles et se sert dans une cocotte en fonte.
Le Mont d'Or ou boîte chaude
Cette recette se prépare avec un Mont d'Or du Jura cuit au four et servi crémeux avec des pommes de terre, de la salade et une saucisse. Un pur régal pour les amateurs de fromage.
Le matafan
Cette galette de pommes de terre appartient au registre culinaire savoyard. On peut y ajouter d'autres ingrédients pour qu'elle tienne encore mieux au corps !
La tarte aux myrtilles
La tarte aux bleuets ou tarte aux « brimbelles » fait partie des spécialités sucrées en montagne. Ce dessert estival régale les gourmands aussi bien dans les Alpes que les Vosges ou le Jura.
Le gâteau à la broche
De forme conique, ce dessert reprend la forme du sapin et se cuit au feu de bois. Traditionnellement, on tourne la broche à la main jusqu'à ce que la pâte se solidifie.
Les bugnes
À l'origine, ces petits « beignets » sont apparus en Savoie. Ils ont eu tant de succès qu'on les mange aussi dans le Jura et le Massif central.
Les + pour vos vacances
- Des formules possibles en demi-pension ou pension complète où les plats régionaux sont mis à l'honneur
- Des restaurants et des bistrots de village pour savourer des repas authentiques