Staycation chez VVF : où partir en vacances en France ?

Voyager près de chez soi

Où partir en vacances en France ? Cette question est plus que jamais d’actualité suite à la pandémie que nous venons de traverser. Il a fallu repenser totalement notre rapport aux vacances… Partir moins loin, dépenser moins, nous avons dû nous adapter ! Notre mode de consommation des vacances a donc évolué : opter pour des séjours plus courts à la carte et à proximité de la maison, prendre le temps de (re)découvrir nos régions, d’apprécier pleinement ce qui est juste sous nos yeux, de consommer local… Un véritable retour aux sources qui a du bon et que l’on appelle le « staycation » !

VVF vous propose de tester cette nouvelle tendance dans l’une de ses 100 destinations partout en France ! Née au cœur des grandes métropoles, le « staycation » s’ouvre à de nouveaux horizons, conquiert de nouveaux espaces et s’aventure en pleine nature. C’est pourquoi VVF a dégoté pour vous, 8 façons originales d’explorer les plus belles régions de France. Vous verrez, le staycation, l’essayer c’est l’adopter. Retrouvez nos idées d’escapades près de chez vous. Vive le tourisme de proximité !

Je découvre les destinations

 

Vos vacances en France au coeur des Monts du Forez
« 
Trottiner dans l'herbe »

 

La trottinette électrique c’est chic. Et pas qu’en ville. Équipée de grosses roues crantées « la trott’ » devient tout terrain au même titre qu’un VTT. Sauf qu’au lieu d’être assis, on reste debout et pour avancer il n’y a qu’à appuyer sur l’accélérateur situé sur la droite du guidon avec le frein. À gauche, la commande de changement de vitesses et c’est parti. L’engin peut rouler jusqu’à 25 km/h pendant près de 2 h. Un bon moyen de découvrir la chaîne des Puys ou les Monts du Forez à quelques encâblures de Clermont-Ferrand, Lyon ou Saint-Étienne, lors de vos vacances en France en famille.

  Club  Essentiel Les Monts du Forez -Saint-Jean-la-Vêtre
Je découvre la destination

Des vacances en France originales en Aveyron
« Rencontrer un fatrathécaire »

 

Si vous aimez le bizarroïde, l’abracadabrant, le baroque, le Musée de l’Insolite à Cabrerets, dans le Lot, est fait pour vous. Au cœur de la vallée du Célé à 140 km au nord de Toulouse, Bernard Chenu anime une kyrielle de productions excentriques. Parmi les quelques 2 000 objets entreposés, on peut découvrir une voiture dépecée en suspension, un minibus rempli de cochons, un cyclotron ou encore une motocoptère. Bienvenue dans ce drôle de lieu classé « monument hystérique » par son « fatrathécaire en chef ». Un séjour en France insolite !

  Club Intense Les Bastides en Aveyron -Najac
Je découvre la destination 

Staycation alsacien
« Monter au créneau »

 

Avis aux passionnés d’histoire ! Un voyage dans le temps au fil d’une déambulation médiévale entre Colmar, Strasbourg et Mulhouse. C’est en Alsace que l’on trouve la plus forte densité de châteaux forts d’Europe. Il y en aurait près de 150, dont certains à l’état de ruine que l’on découvre au détour d’une forêt. Mais 80 d’entre eux sont ouverts à la visite, dont 75 en libre accès permanent. Car aux côtés des célèbres Haut-Koenigsbourg, Haut-Andlau ou Kaysersberg, une myriade de fortifications, tours d’artillerie et chambres royales témoignent de l’époque féodale au temps du Saint Empire romain germanique. Vivez des vacances en France au cœur de l’Histoire !

  Club Intense Les Châteaux d'Alsace - Orbey
Je découvre la destination

  Club Intense La Plaine d'Alsace - Obernai
Je découvre la destination

Votre séjour en France à dos d'âne
« Faire sa tête de mule »

 

Valence, Montélimar et Grenoble sont à une heure de route à peine. Pourtant, vu d’ici la ville paraît bien loin. Entre Drôme et Isère, la longue langue calcaire du Vercors invite à la randonnée. L’occasion d’expérimenter une autre façon de marcher originale. Aller de gîte en bivouac sans avoir de matériel sur le dos. En couple ou en famille, pourquoi ne pas partir à la découverte de la France avec un âne ? D’un naturel doux et placide, l’âne portera vos affaires et pourquoi pas vos plus jeunes enfants. Résistant, frugal et agréable, voilà votre meilleur compagnon de rando.

  Club Essentiel Sud Vercors - Die
Je découvre la destination

Découverte des charmes de la Provence
« S'évader entre des murs »

 

Au loin Marseille, Aix et Avignon bouillonnent. Ici le brouhaha se résume au chant des cigales, au clapotement des fontaines et au léger frisson du vent. À flanc de coteau, encerclés par la garrigue, les villages provençaux s’alanguissent en venelles ombragées où il fait bon prendre le frais. Faire escale à Mirabeau, c’est plonger au sein de Manon des Sources. Pousser jusqu’à Montbrun-les-Bains, c’est survoler les Baronnies et le plateau du Vaucluse, parsemé de lavandes, oliviers et vignes. Lourmarin, Bonnieux, Gordes, Reilhanette… Du Luberon au Ventoux, partez en quête de rêveries et d’authenticité pour vos vacances en France.

  Club Essentiel La Drôme Provençale - Montbrun-les-Bains
Je découvre la destination

  Club Essentiel Le Balcon du Luberon - Murs
Je découvre la destination 

Staycation en Normandie : la mer à la campagne
« Rester à la page »

 

Rouen, Le Havre, Dieppe sont à proximité. Mais Veules-les-Roses cultive jalousement un petit air de bout du monde. On y découvre une magnifique cressonnière, le fleuve le plus court de France (1 km) et partout l’empreinte de Victor Hugo, entourée d’une aura mystérieuse. L’écrivain y aurait entretenu une liaison avec l’actrice Anaïs Aubert quand celle-ci a fui Paris pour se réfugier dans ce village de la côte d’Albâtre. Quid de la légende et de la vérité ? À vous de vous faufiler jusqu’à la plage de galets afin d’essayer de dénouer le fil de l’histoire. Pour vous y aider, un livre peut s’avérer utile : "T’en souviens-tu mon Anaïs ?" de Michel Bussi. Quelques clés y sont dissimulées.

  Club Essentiel La Côte Normande - Veules-les-Roses
Je découvre la destination

Vacances culturelles dans le sud de la France
« Cultiver sa différence »

 

Envie d’un trip urbain très méditerranéen ? Antibes, Cannes, Cagnes, Nice… allient les plaisirs de la ville et les joies de la mer. Elles bénéficient également d’un riche patrimoine culturel. Les plus grands peintres et sculpteurs ont ici un jour posé leur chevalet. Visiter le musée Picasso d’Antibes, le musée Matisse de Nice ou encore la fondation Maeght à Saint Paul de Vence, c’est suivre les traces de Monnet, Bonnard, Matisse, Renoir… Et rien ne vous empêche de faire une pause à la plage entre-temps.

  Résidence Les Eucalyptus - Antibes - Juan-les-Pins
Je découvre la destination

Vol en montgolfière pendant vos vacances en France
« S'envoyer en l'air »

 

Prendre de l’altitude d’accord, mais pas n’importe comment. Air Touraine propose un itinéraire aérien tout à fait original avec le survol de Tours ou du château de Chenonceau en dirigeable. Assis sur un fauteuil en cuir dans la gondole en plein air sous un ballon de 40 mètres de long. Une façon unique de découvrir la Loire et ses célèbres châteaux.

  Club Intense Les Châteaux de la Loire - Amboise
Je découvre la destination

Réservez vos prochaines vacances en France, à proximité de chez vous :

Crédits photos : Shutterstock