Séjour MyVVF : randonnée avec un âne dans la Drôme

Vous êtes en quête de vacances originales au plus proche de la nature ? Retrouvez une expérience insolite à travers les mots de Léa 10 ans et sa famille, lors d’un séjour randonnée avec un âne ! Accompagnée de ses parents et de ses deux sœurs (Jeanne 8 ans et demi et Tiphaine 7 ans), Léa a l’habitude de partir en randonnée l’été avec les ânes qui sont de super compagnons de route. Découvrez leur dernier voyage en famille dans la Drôme provençale et vivez des vacances nature en rando (d’) ânes ! Et si l’expérience vous tente, VVF vous propose plus de 40 destinations à la campagne et en moyenne montagne parfaites pour une randonnée en itinérance, semi-itinérance ou à la journée en compagnie de ces équidés très attachants. Faire une rando avec un âne, c'est avant tout prendre plaisir à voyager lentement, sans pollution, et apprécier des paysages préservés et inaccessibles pour la plupart avec des véhicules motorisés. De quoi prendre le temps de s’imprégner de la beauté des lieux et aller à la rencontre de la faune et de la flore de nos campagnes et montagnes françaises !

JE Découvre les destinations

Une randonnée à dos d'âne dans la Drôme

 

Léa : « Les ânes et la rando, ça me connait ! Les années précédentes, nous étions en Haute-Savoie pour découvrir la vallée de Samoëns, le cirque de Sixt Fer à Cheval, le tour des Fiz ou encore la traversée jusqu’à Chamonix en passant par le Col du Brévent à 2 500 m d’altitude avec vue directe sur le Mont-Blanc et la Mer de Glace. Mais comme je vous le disais, cette année, direction le parc des Baronnies Provençales dans la Drôme, aux alentours de Cornillac et de La Motte Chalancon, à mi-chemin entre les vastes plateaux du Vercors et le Mont Ventoux, avec Guillaume le patron des Cols des Ânes. Et autant vous dire que cela restera comme une édition inoubliable. Pour ce périple de 6 jours et 5 nuits, contrairement aux autres années, nous décidons de faire la totale sous la tente en campement. Et bien sûr c’est notre « guide » qui nous prépare tout : itinéraires, distances, dénivelés, points de vue panoramiques, sites de campement sauvages (mais autorisés), points d’eau, bonnes victuailles… Guillaume n’est pas venu avec nous car nous avions pris l’option « sans guide » mais tout est tellement bien préparé et il est toujours disponible en cas de question, que c’est comme s’il était avec nous. En plus de ça, il nous avait constitué une équipe de choc avec Celitto et Bambou, deux beaux ânes qui ont porté sans hésiter nos 40 kilos de tente, vêtements et nourriture. »

Une journée inoubliable à dos d'âne

 

Léa : « C’était le troisième jour, nous partions tôt pour aller prendre le petit-déjeuner dans le village de La Motte. Après avoir longé une rivière et passé un petit pont de pierre, nous voilà en train de déguster un jus d’abricot comme je n’en avais jamais goûté. Tout est produit localement et bio, c’est trop bon. D’ailleurs papa est un coquin car pendant que maman est partie chercher des viennoiseries, il a même repris un autre jus « pomme coing » en douce. Il a quand même fallu reprendre la route. La traversée du village, sous ses porches en pierre près de ses lavoirs, était vraiment incroyable. Tout le monde nous regardait passer avec les ânes. Tiphaine était très fière de conduire le sien. Après nous avons fait une grosse montée au milieu des champs de lavande. Qu’est-ce que ça sentait bon ! Jeanne et Papa en ramassait plein pour en mettre dans leurs poches. Ils disent que comme ça, ça éloigne les insectes. Bon, je ne sais pas si c’est vrai mais en tout cas ça sent trop bon ! Le soir c’était diner gastronomique au gîte de La Piarra chez Nicole et Laurent. Et ce soir-là, exceptionnellement, nous n’avons pas eu besoin de déplier la tente car nous dormions dans une gigantesque tente canadienne avec... de vrais lits dedans ! Ça fait du bien. Là encore, s’endormir avec la vue sur les montagnes autour, c’était comme dans les films. »

Partir en randonnée avec un âne : une belle aventure familiale !

 

La maman de Léa : « À la suite de deux années difficiles pour cause de maladie, et après cette nouvelle aventure en format « bivouac », j’ai l’impression que plus rien n’est impossible. J’ai presque le sentiment d’être plus forte. En tout état de cause, je me sens reposée, vidée de tous les problèmes et soucis du quotidien. Une expérience que je ne peux que recommander, même aux plus citadins d’entre nous. Et un grand merci à Guillaume qui a été un hôte, un organisateur et « un guide » exceptionnel et extrêmement chaleureux. »

Le papa de Léa : « Une randonnée avec les ânes ? Une évidence depuis 5 ans pour notre famille, à chaque fois un séjour qui reste dans nos mémoires. Au-delà du paysage, cela forge le caractère de nos filles, leur fait découvrir le goût de l’effort, le sens des responsabilités. Et pour l’anecdote, les petites ne marchent jamais aussi bien, aussi vite, et dans la bonne humeur qu’avec ces sympathiques équidés. Le contact avec les animaux apporte une dimension unique. Il y a parfois des coups de mou, des coups de gueule… mais toujours des coups de cœur. Cette expérience sans égale renforce à chaque fois les liens de la famille, au cœur de la nature sauvage d’une France que l’on connait finalement si mal, alors qu’il y a mille paysages splendides à qui sait prendre le temps de sortir de la frénésie. Le tout en étant tranquille, loin du monde et du bruit. Quel bonheur de voir nos enfants s’épanouir et grandir à chaque fois. Le plus de cette année ? Des ânes vraiment super, et un Guillaume très pédagogue, accueillant, passionné. À vivre, absolument. »

Nos remerciements à Léa et sa famille pour ce beau témoignage ! 

Nos destinations « randonnée avec un âne » à la campagne et en moyenne montagne :

Contactez votre VVF pour connaître les prestataires aux alentours qui proposent des « randonnées avec un âne ».