Séjour MyVVF : vacances au Pays basque en famille à la Toussaint

Séjour MyVVF l'été indien au Pays basque

« Je suis Jessica du blog voyage en famille Mes Ptits Bouts Du Monde ! Et nous voici partis pour une semaine de vacances au Pays basque avec mon mari et nos deux filles : Manoha 2 ans et demi et Jade notre bébé de 6 mois.  Nous connaissons déjà la région en été et adorons l’esprit surf en bord d’océan. Venir à l’arrière-saison va nous permettre de découvrir une autre facette du Pays basque, davantage dans les terres ! »

JE Découvre la destination

L’emplacement idéal du VVF d’Urrugne Saint-Jean-de-Luz pour vos vacances au Pays basque

« Alors que l’Automne a déjà pointé le bout de son nez, nous décidons avec ma petite famille de partir profiter des derniers rayons de soleil sur la côte Basque et ainsi goûter encore à la douceur de cet été qui semble se prolonger cette année… Nous séjournons dans une location de vacances au Pays basque au VVF d’Urrugne, un coin stratégique pour profiter au maximum et avoir peu de route chaque jour pour nos différentes escapades. En effet, Urrugne touche la charmante ville de Saint-Jean-de-Luz et le VVF est situé à quelques centaines de mètres de l’océan seulement et longe le canal d’Untxin. On peut partir directement à pied depuis notre camp de base pour rejoindre le Fort et la plage de Socoa en 10 minutes seulement. Les bords du canal sont bien aménagés et permettent de s’y rendre en poussette ! Idéal pour aller respirer les embruns quotidiennement et admirer le spectacle des vagues qui viennent se fracasser sur la jetée pendant vos vacances au Pays basque. »

«La ville de Saint-Jean-de-Luz qui jouxte notre village est un incontournable et nous décidons de nous y rendre le jour même de notre arrivée pour une plongée immédiate dans l’ambiance basque ! Cette petite ville pleine de charme se découvre à pied pour nous permettre d’apprécier l’architecture locale et flâner dans les boutiques toutes plus coquettes les unes que les autres. L’esprit vacances basques règne ici toute l’année. Nous vous conseillons de commencer par la rue principale Gambetta pour rejoindre le petit port. Ne manquez pas de goûter aux macarons Adam, une spécialité locale aux amandes, entrez dans une boutique de linge basque pour faire le plein de torchons et serviettes traditionnelles, ou encore dans la Maison Thurin pour vous approvisionner en charcuteries basques ! Faites aussi une halte dans la belle église de Saint-Jean-Baptiste et levez les yeux pour voir sa particularité avec les balcons en bois qui en font le tour ! C’est dans cette église que le Roi Soleil a épousé l’infante d’Espagne. »

L’Espagne toute proche depuis votre location de vacances au Pays basque

« La frontière espagnole se trouve justement à quelques kilomètres seulement et nous décidons de nous rendre à San Sebastiàn à 35 minutes de notre VVF pour passer une journée côté espagnol. On ne vous cache pas que l’on vient ici surtout pour les tapas ! Saint Sébastien (en français) c’est le temple des « pintxos » exactement. Ce sont des petites bouchées salées que l’on déguste un peu partout dans la ville ! On vous recommande de déambuler dans le vieux quartier et de vous laisser tenter par le comptoir le plus alléchant. Avec des enfants, c’est parfait car on peut choisir de leur prendre également 2 ou 3 pintxos et tout le monde partage ses choix culinaires. L’idéal étant de s’installer pour midi pétante si vous souhaitez avoir le maximum de choix et des places assises car les petits établissements se remplissent vite et on sait qu’avec des enfants en bas âge on est assez chargés, donc mieux vaut prévoir un petit coin tranquille assis pour déjeuner. Des vacances au Pays basque 100 % gourmandes ! »

Un arrière-pays basque riche en découvertes pendant vos vacances au Pays basque

« Venir dans cette région à l’automne pour nous, c’est aussi l’occasion de délaisser un peu l’océan pour mettre en lumière l’arrière-pays qui a tant à offrir. Pour cela nous réservons une journée atypique en vieux combi Volkswagen avec les filles de « Txiki Pays Basque ». Tous embarqués dans leur joli van coloré, nous partons tranquillement découvrir les charmants villages comme Aïnhoa qui est l’un des « Plus beaux villages de France » avec ses façades blanches et rouges. Nous faisons escale dans une ferme d’Osso-Iraty pour en apprendre plus sur la fabrication de ce fromage de brebis et repartons les bras chargés de victuailles ! Nous nous essayons même à la pelote basque dans l’un des villages perchés, sport bien plus difficile qu’il n’y paraît. Ici, tout le monde joue dès l’enfance. De chouettes découvertes en famille pour ces vacances au Pays basque ! »

Profitez des évènements locaux pour vos vacances au Pays basque

«Nous sommes le dernier week-end d’Octobre et c’est précisément à cette période qu’a lieu chaque année l’une des fêtes les plus prisées de la région : la fête du Piment à Espelette. Nous traversons des champs rouges de piments et arrivons dans le village d’Espelette où la fête bat son plein ! Des navettes sont prévues depuis l’extérieur du village. On observe les façades des maisons avec des guirlandes géantes de piments qui viennent lécher les colombages traditionnels, et prenons le temps de goûter à ce condiment qui fait la fierté locale ! Il faut noter que c’est un piment qui pique très peu et est noté 4 sur l’échelle de Scoville qui mesure la force piquante des aliments, tout comme le poivre par exemple. Nous nous imprégnons de la convivialité basque et leur esprit festif chaleureux avant de repartir chez nous en Auvergne. Cette location de vacances au Pays basque au VVF d’Urrugne aura été pour nous une formidable occasion de passer de beaux moments en famille dans cette région qui a tant à offrir. »

Un énorme MERCI à Jessica et sa famille pour ce joli témoignage.

Découvrez vite nos destinations pour vos prochaines vacances au Pays basque :

Crédits photos : @mesptitsboutsdumonde