Top 10 des plus beaux sentiers du littoral en France

Et si vous marchiez sur l’eau pendant vos vacances à la mer ? C’est (presque) ce que vous propose VVF ! Découvrez notre top 10 des plus beaux sentiers du littoral français. VVF vous livre ses plus beaux spots de randonnée sur plusieurs sentiers littoraux : en Bretagne, sur la côte d’Azur, la côte basque, la côte d’Opale… La France et ses 7 000 km de littoral sont un vaste terrain de jeux à ciel ouvert pour les amoureux de la mer et de la marche. Découvrez plusieurs destinations VVF idéalement situées pour explorer le littoral en long, en large et en travers ! Retrouvez 10 idées de circuits pédestres le long des côtes françaises avec des points de vue exceptionnels pour s’imprégner de la magie des lieux. Des excursions entre terre et mer, sur fond d’eau turquoise, pour des vacances en famille que vous n’êtes pas près d’oublier !

 

1. Le sentier du littoral de Piriac-sur-Mer au port de Lérat

 

Un itinéraire au ras des flots, le long de la façade maritime de Piriac-sur-Mer. Depuis la plage Saint-Michel, suivez la grève jusqu’à la pointe du Castelli et son exceptionnel panorama sur la presqu’île de Rhuys, l’île Dumet, les îles de Houat et Hoedic puis, sur la gauche, la pointe du Croisic. Continuez entre de sympathiques criques sablonneuses jusqu’au charmant petit port de Lérat. En chemin, impossible de manquer l’énigmatique et légendaire Tombeau d’Almanzor.

  Distance : 10 km

  Niveau : facile

  VVF Piriac-sur-Mer Bretagne Sud 
  VVF Les Plages La Turballe

2. La randonnée sur le sentier du littoral des 2 Caps : cap ou pas cap ?

 

Cap bien sûr ! Depuis la plage de Gigaro à Croix Valmer, l’accidenté sentier du littoral lézarde au-dessus des eaux émeraude et azur. Au Cap Lardier, on profite d’une vue à 180° sur le phare de Camarat, les Îles du Levant et Cavalaire. Plus loin, l’isthme sablonneux du Cap Taillat invite au farniente avant un retour entre pins, chênes-lièges et vignes par la route forestière de la Tourraque.

  Distance : 13 km

  Niveau : bon marcheur

  VVF Golfe de Saint-Tropez à Sainte-Maxime

3. Le sentier côtier de Saint-Jean-de-Luz à Hendaye

 

Cette portion du Talaia, le sentier du littoral du Pays basque, est sans doute la plus enchanteresse. Notamment au niveau de l’altière pointe de Sainte-Barbe dominant toute la baie de Saint-Jean-de-Luz. À flanc de falaise, entre océan et montagne, le verdoyant sentier côtier saute de criques en plages. Le château d’Abbadia annonce la baie d’Hendaye. Le parcours se termine sur la plage, face à l’océan d’où émergent les « Jumeaux ».

  Distance : 16,5 km

  Niveau : expérimenté

  VVF Urrugne Saint-Jean-de-Luz Côte Basque

4. Le sentier des douaniers à Bandol : une rando à flanc de Méditerranée

 

Bercés par la brise marine, l’odeur des pins et la cymbalisation des cigales, les marcheurs avancent l’esprit confortablement groggy par la beauté environnante. Sous les pieds, le lancinant clapotis de la Méditerranée bute obstinément la roche. Parfois, au gré des caprices de la côte, l’azur vient s’alanguir nonchalamment au creux de criques minérales. À l’ouest, le Cap Sicié ; à l’est, l’archipel de Riou. Après avoir traversé la plage de galets des Engraviers, le chemin se cabre. La difficulté n’est que momentanée et se franchit allégrement, d’un pas court et ferme. Ensuite… c’est du gâteau ! Oubliés les pieds, les jambes, les cailloux. L’esprit se laisse submerger par le point de vue sur la plage et le rocher de la Galère, plus connu sous le nom de « sous-marin » tant sa forme ressemble à un submersible échoué sur la plage. S’ensuit quelques beaux panoramas azur, turquoise ou émeraude, la traversée d’une pinède suspendue au-dessus de la voie ferrée, avant de déboucher au-dessus de la calanque de Port d’Alon. Cette randonnée sur le sentier du littoral est une balade phare de la région. L’endroit propice à la baignade vaut également le détour pour ses fonds marins. Alors un conseil : pensez à emporter maillot, masque et tuba !

  Distance : 6,5 km

  Niveau : facile

  Résidence Saint-Cyr-sur-Mer

5. La boucle du Blanc Nez : un sentier côtier entre mer et campagne

 

Le chemin s’étire sur le faîte des falaises de craie. À l’à-pic des flots, le regard embrasse les monts du Boulonnais, la plage de Wissant, le Cap Gris Nez, le Cap Blanc Nez et, par temps clair, les côtes anglaises. Quelques blockhaus du « Mur de l’Atlantique » émergent encore des landes verdoyantes où, de mai à septembre, s’ébroue la nuée cotonneuse de paisibles moutons. Ne pas oublier de monter jusqu’à l’obélisque Dover Patrol, le point de vue y est stupéfiant !

  Distance : 6,5 km

  Niveau : facile

  VVF Blériot-Plage

6. Randonnée sur le sentier du littoral autour du Cap Ferret

 

Une manière ludique et didactique de découvrir le Cap Ferret en longeant tour à tour la côte océanique et le bassin d’Arcachon. Le départ se fait au bout de l’allée des Dunes. Suivre ensuite, en direction du sud, le sentier d’interprétation du paysage sous forme d’abécédaire balisé de A (algues) à Z (zostère). Une fois arrivé à la Pointe, revenez par la plage côté océan ou par le phare avec le bassin d’Arcachon pour horizon.

  Distance : 10,5 km

  Niveau : familial

  VVF Lège Cap-Ferret

7. La boucle de Saint-Cast-le-Guildo

 

Un itinéraire au ras des flots, le long de la façade maritime de Piriac-sur-Mer. Depuis la plage Saint-Michel, suivez la grève jusqu’à la pointe du Castelli et son exceptionnel panorama sur la presqu’île de Rhuys, l’île Dumet, les îles de Houat et Hoedic puis, sur la gauche, la pointe du Croisic. Continuez entre de sympathiques criques sablonneuses jusqu’au charmant petit port de Lérat. En chemin, impossible de manquer l’énigmatique et légendaire Tombeau d’Almanzor.

  Distance : 30 km

  Niveau : aguerri

  VVF La Côte d'Emeraude à Saint-Cast-le-Guildo

8. Le sentier du littoral de l'anse de Locmiquel

 

Circuit au ras de l’eau entre Larmor-Baden et Baden Les Sept Îles, cette randonnée emprunte en grande partie les sentiers côtiers (GR 34) du tour du golfe du Morbihan. Vous apprécierez la vue sur la côte, l’entrée du golfe et les îles aux alentours (Île aux Moines, île Radenec, Île de Berder, Île de Gavrinis). De quoi se laisser emporter par la beauté sauvage des paysages !

  Distance : 10 km

  Niveau : tout public

  VVF Résidence Golfe du Morbihan à Larmor-Baden

9. Le sentier du littoral d'Argelès-sur-Mer à Collioure

 

Cette randonnée propose un extraordinaire cheminement côtier d’Argelès-sur-Mer jusqu’au splendide village de Collioure et son église Notre-Dame-des-Anges entourée par la mer. En chemin de beaux points de vue et un riche patrimoine sont au rendez-vous. Chaussures de randonnées recommandées pour cheminer sur le rocailleux sentier côtier doté de quelques « à-pics » sur la mer.

  Distance : 9 km

  Niveau : bon marcheur

  VVF Résidence Port-Leucate

10. La boucle de l'Île de Ré : rando entre marais salants, plages et forêts

 

Depuis l’église Saint-Clément, traversez le pôle nature, un refuge ornithologique où observer les oiseaux. Continuez jusqu’au petit bois de Trousse Chemise qui a inspiré la chanson de Charles Aznavour. Le parcours s’achève au phare des Baleines. Encore un petit effort pour en gravir les 257 marches et découvrir 57 mètres au-dessus des flots un somptueux panorama à 360°. Une balade en Ré majeur !

  Distance : 19,5 km

  Niveau : bon marcheur

  VVF Résidence Île de Ré à Ars-en-Ré

Crédits photos : Shutterstock