Les conseils de VVF pour combattre le froid et protéger ses enfants

Comment combattre le froid et protéger ses enfants

Envie d’une escapade hivernale ? De magnifiques paysages enneigés oui, mais avoir froid non... Pendant vos vacances à la neige, partez à l’assaut des plus beaux sommets au cœur de stations de ski renommées tout en évitant le froid. VVF a rassemblé pour vous quelques conseils pour combattre le froid et protéger vos enfants, de quoi vivre un séjour au ski en toute sérénité et dans les meilleures conditions possibles. Voici quelques astuces pour passer les frimas sans faire glagla, profiter de vos aventures hivernales à fond et bien au chaud !

JE Découvre les destinations

petite fille

Se couvrir intelligemment pour combattre le froid

Optez pour la méthode des 3 couches. Mieux vaut multiplier les couches fines, non serrées, qu’opter pour un gros pull. En effet, la couche d’air entre chaque vêtement isole du froid. Première couche : optez pour des sous-vêtements en fibres synthétiques pour évacuer la transpiration. Ne choisissez pas de vêtement en coton. Le coton absorbe l’humidité qui reste au contact de la peau et vous refroidit. Seconde couche : elle doit tenir chaud et retenir la chaleur du corps. Enfilez un pull en polaire qui est un excellent isolant. La troisième et dernière couche doit être imperméable, il peut s’agir d’une parka ou d’un anorak. Un conseil simple et efficace pour combattre le froid efficacement !

Protéger les extrémités du corps 

La tête et les mains sont d’importants lieux de déperdition de chaleur. En cas de grand froid, le corps envoie en priorité le sang vers les organes essentiels, comme le cerveau et le cœur. L’afflux du sang à la périphérie du corps est alors moins important. Quand votre tête et vos oreilles sont exposées au froid, votre corps perd entre 10 et 30 % de sa chaleur. Donc bonnet ou cagoule obligatoire ! Il faut aussi choisir de bons gants ou de bonnes moufles. Du fait qu’elle regroupe en un seul compartiment l’ensemble des doigts (sauf le pouce), la moufle permet de conserver un maximum de chaleur corporelle. Elle est donc plus efficace que le gant. La paire choisie ne doit pas compresser les doigts car cela couperait la circulation et accélérerait la sensation de froid. La bonne taille est celle qui permet à une fine couche d’air de se glisser entre la main et la doublure du gant. Il est important également de choisir de bonnes chaussures imperméables et de ne pas avoir les pieds comprimés. Donc conseil précieux, optez pour un bon équipement pour couvrir vos extrémités et lutter contre le froid. Petit truc : pour éviter les engelures aux orteils, bougez-les 20 fois de suite, pointez vos orteils vers le haut puis vers le bas, puis effectuez des cercles avec vos chevilles, dix fois dans chaque sens. Cela activera votre circulation et réchauffera vos pieds.

petit garçon
personne qui boit

S’hydrater en permanence

Le froid déshydrate autant que la chaleur, il faut donc veiller à boire régulièrement même de l’eau froide (1,5 litre par jour). Quant aux parents, contrairement aux idées reçues, évitez l’alcool ! Sous son effet, les vaisseaux sanguins à la surface de la peau se dilatent et le sang afflue, ce qui donne une fausse sensation de chaleur au détriment du reste du corps. Pour chaque fraction de 50 gr d’alcool absorbée, la température du corps s’abaisse d’un demi-degré. Du coup, conseil basique mais primordial : on boit de l’eau sans modération pour combattre le froid.

Respirer par le nez 

Inspirer et expirer par le nez est un excellent moyen de garder la chaleur interne, en dehors des efforts. La technique fait barrage à l’entrée du froid au niveau de la gorge et des poumons.

personne qui respire
mal de dos

Se tenir droit

Quand il fait froid, on a l’habitude de se courber tout en serrant ses bras autour du corps. Mauvaise idée, étant donné que cette posture coupe la circulation sanguine et amplifie la sensation de froid. Marcher les bras le long du corps est le meilleur moyen pour ne pas se refroidir. Cette posture stimule vos muscles et vous aide à vous réchauffer plus facilement

S’alimenter antigel 

Manger gras pour résister au froid est une erreur ! Mieux vaut manger des féculents et opter pour une alimentation riche en vitamines plutôt qu’en graisses. Pour chauffer efficacement votre corps, rien ne vaut les protéines. Protéines animales (viande, œuf, poisson, laitage) ou protéines végétales (lentilles, soja…). Riches en fer et en vitamines B12, elles apportent chaleur et bien-être. Les légumes racines (carotte, panais, betterave, navet, radis, pomme de terre, patate douce) sont également à privilégier pendant l’hiver. Les céréales et légumineuses (riz, blé, quinoa, millet, lentilles, haricots secs, pois chiches) en petite quantité vont aussi donner le carburant nécessaire à la rate, l’organe qui permet de conserver l’énergie. Tablez aussi sur les aliments qui augmentent le mécanisme de production de chaleur corporelle : vitamine C (fruits, légumes) et E (fruits secs). Ce précieux conseil culinaire vous évitera d’avoir trop froid !

nourriture
famille à la neige

Rester en mouvement

Lorsqu’on est immobile, la sensation de froid est beaucoup plus forte. Alors on bouge, on sautille… On fait fonctionner les muscles afin qu’ils produisent de la chaleur. C’est une très bonne chose. Mais attention à la fatigue, surtout chez les enfants. Les faire bouger dans le froid les épuise littéralement. Lorsqu’il fait froid, l’organisme doit dépenser plus d’énergie pour garder notre corps à bonne température et cette surconsommation d’énergie génère plus de fatigue !

Poser ses vêtements sur le radiateur 

C’est l’astuce imparable pour ne pas souffrir du froid en sortant de chez soi le matin. Placez vos vêtements une dizaine de minutes sur le radiateur avant de les enfiler. La chaleur va diffuser une sensation réconfortante dans tout le corps et prévenir les frissons. Notre conseil est donc d’anticiper votre départ et de réchauffer vos vêtements pour éviter d’avoir froid une fois dehors.

cheminée
bébé

Prendre soin des bébés

Les très jeunes enfants sont particulièrement vulnérables aux effets du froid. Chez eux, les mécanismes de régulation thermique fonctionnent moins bien et ils se refroidissent plus vite. Même si vous avez très bien couvert votre bébé, souvenez-vous que pendant que vous marchez, lui, reste immobile. Donnez-lui à boire régulièrement et sortez-le de sa poussette ou du porte-bébé toutes les heures pour le prendre dans vos bras et vérifier que les extrémités ne sont pas trop froides. A contrario, vérifiez aussi qu’il n’est pas trop couvert et donc suant, et hydratez-le. On ne le dira jamais assez ! Conduisez aussi les petits très souvent aux toilettes. La baisse de température induit la stimulation de récepteurs sensibles au froid présents dans la vessie et cette contraction donne envie d’uriner. Des astuces qui sauveront vos vacances à la neige à coup sûr !

Toutes nos destinations pour vos vacances à la neige :

Crédits photos : shutterstock.com