Vacances à la découverte des burons
Cet hiver, faites rimer vacances avec aventures insolites et authentiques ! Vous le savez peut-être déjà mais chez VVF, nous avons à cœur de vous faire découvrir le meilleur de nos régions. C’est pourquoi, nous sélectionnons et partageons avec vous toutes les bonnes adresses et bons plans à découvrir à proximité de nos destinations. Cette fois-ci, nous allons nous intéresser d’un peu plus près à notre patrimoine local. Plus précisément aux burons. Mais un buron c’est quoi ? Ce sont des petites bâtisses de pierres sèches, qui servaient autrefois à faire le fromage sur les pâturages et abritaient les bêtes comme les hommes. Et bonne nouvelle, de nos jours, les burons ont retrouvé un second souffle. Ils vous proposent de vous restaurer dans un cocon chaleureux et convivial, pendant vos vacances au ski. Prenez le temps de découvrir ces bâtis authentiques qui valent le détour. Dans les burons la gastronomie locale est reine ! Et on le sait tous, l’un des moyens (si ce n’est le meilleur) de découvrir une région est de s’initier aux spécialités culinaires incontournables de nos régions. Alors, suivez le guide pour un séjour sous le signe de la découverte !
Je découvre lES BONNES ADRESSES VVF
Vos vacances à la découverte de l’histoire des burons
Ces petites cabanes de pierres se dispersent ici et là dans plusieurs régions françaises et sont emblématiques des plateaux de l’Auvergne, de Midi-Pyrénées et du Languedoc Roussillon. Les plus anciens burons remontent au 13e siècle. Ils étaient creusés dans la terre avec pour certains un simple toit végétalisé ou en chaume. Bien sûr, ce sont les plus solides, construits en pierres et recouverts de lauzes, qui ont traversé les siècles jusqu’à nous. Un buron était toujours implanté à côté de l’essentiel : une source d’eau et quelques arbres (généralement des frênes) pour avoir de l’ombre. Avec les temps modernes, les habitudes ont changé et les burons ont évolué. Aujourd’hui, le buron est jalousement et judicieusement protégé par les habitants et les amoureux attachés au terroir. Les départements avec une forte tradition fromagère, comme le Puy-de-Dôme, l’Aveyron, la Lozère, le Cantal et une bonne partie du plateau de l’Aubrac, entretiennent encore ces petites bâtisses qui ponctuent les paysages. En hiver, nos VVF du Lioran et Super-Besse vous ouvrent leurs portes non seulement pour dévaler les pistes de ski mais aussi pour découvrir le patrimoine local tels que les burons. Ces deux VVF sont idéalement situés pour des vacances 100 % découverte. Vous verrez ça vaut le détour !
Les burons de nos jours : un incontournable de vos vacances au ski
Aujourd’hui certains burons ont retrouvé une nouvelle vie en accueillant les simples promeneurs et les randonneurs chevronnés. Surtout utilisées autrefois à la saison estivale, les maisonnettes de pierres deviennent en hiver des refuges et des abris bienvenus sur les chemins et les pistes de ski de rando. C’est l’étape idéale pour une pause casse-croûte revigorante au cœur de la nature et toujours avec des produits de saison et locaux. Chacun le sait, un patrimoine bâti ne peut vivre, survivre et s’entretenir que s’il sert à quelque chose. C’est là où le tourisme sort la carte de la pérennité du patrimoine. Les burons transformés en petites tables d’hôtes dans lesquelles on est assuré de recevoir l’essentiel en sont la preuve. Chaleur humaine, gastronomie régionale issue d’un circuit on ne peut plus court, puisque tout y est fait dans le buron même ou aux alentours. Il y a un buron pour toutes les envies. Du plus spartiate au plus équipé. Les bâtisseurs s’en donnent à cœur joie. Burons aux grandes baies vitrées ouvertes sur de superbes panoramas. Burons aux intérieurs cosy et toujours réchauffés d’une flambée de cheminée. Autour, on trouve des petits potagers, des annexes qui viennent agrandir les capacités et le confort de l’accueil. Tout y est aménagé pour un agréable séjour découverte, si court ou long soit-il. Un bon buron, même confortable, doit garder l’essentiel de son ADN : la simplicité, la chaleur et, disons-le, le bon sens et le bon goût campagnard.
Nos bonnes adresses « burons » pour votre séjour découverte au ski
Buron de la Croix-Saint-Robert
À portée du Massif du Sancy, le buron de la Croix-Saint-Robert met un point d’honneur à proposer uniquement des casse-croûte faits avec des ingrédients de saison. Ils le disent eux-mêmes : « Ici, c’est l’éloge de la lenteur ».
Club Essentiel Massif du Sancy - Super-Besse
Buron de la Tuillière
Un buron intimiste à l'ambiance joviale ! À 1 400 m d’altitude, entre le Plomb du Cantal et Thiézac, le buron de la Tuillière construit au 17e siècle a une carte abordable aussi simple que son architecture buronnière traditionnelle. Retrouvez-y des menus randonneurs ou celui du buronnier tout aussi costaud et calorique, tout en contentant aussi les végétariens. Une halte bienvenue pour un quatre-heures avec des crêpes lors de votre séjour découverte. Miam !
Club Intense Les Monts du Cantal - Lioran
Buron de Bâne
Un vrai buron pour une immersion totale. Il faut apprécier une balade de 2 heures en raquettes pour arriver à ce buron plus qu’authentique. Pour ceux qui veulent continuer à marcher, des paniers contenant des produits du terroir pour les repas sont fournis. Bonne balade !
Club Intense Les Monts du Cantal – Lioran
Buron de Camejane
C’est le plus traditionnel qu’on ait testé. Ce buron coup de cœur est situé sur le plateau de l’Aubrac. C’est une famille d’agriculteurs qui fera devant vous l’aligot cuit au feu de bois. Le principe est ensuite de le déguster en pique-nique. Vente de fourme d’Ambert fabriquée sur place. Un régal pour les papilles !
Club Intense Les Monts du Cantal – Lioran
Crédits photos : Shutterstock / Gil Giuglio