Rando sur le GR®34, le sentier des douaniers pendant vos vacances d’hiver en Bretagne

Le GR34 entre Atlantique et mer Celtique

Et si vous embarquiez pour des vacances d’hiver en Bretagne ? VVF vous propose deux destinations idéalement situées pour explorer une partie du fameux GR®34, le sentier des douaniers breton depuis Larmor-Baden et Saint-Cast-le-Guildo. Randonnez sur des itinéraires chargés d’Histoire, de sels et d’embrun… Si ce GR® a été élu « GR® préféré des français » en 2018, ce n’est pas pour rien… Avec ses 2 000 km, il borde les côtes bretonnes, depuis l'îlot rocheux et la baie du Mont-Saint-Michel dans la Manche, jusqu’à Saint-Nazaire en Loire-Atlantique. Un fil conducteur parfait pour s’assurer de ne jamais quitter des yeux les subtiles nuances de bleu et de vert de l’océan Atlantique et de la mer Celtique. De quoi faire le plein de beaux paysages maritimes pendant vos vacances d’hiver en Bretagne ! 

JE Découvre les destinations

Vacances d’hiver en Bretagne et rando sur le GR®34 depuis Larmor-Baden

 

Larmor

Au sud de la Bretagne, c’est le Morbihan. Entreprendre le GR®34 sur le golfe éponyme, c’est admirer une petite mer protégée des vents et du froid. 180 km de sentiers pour faire le tour de cette baie connue pour être l’une des plus belles du monde ! Un GR®34 pour découvrir un écosystème et des trésors archéologiques préservés, et où l’eau de mer se mélange très bien avec les eaux douces. Sur le golfe du Morbihan, nul besoin de partir plusieurs jours et faire toute la boucle. En partant de Larmor-Baden, quelques heures ou la journée suffisent pour découvrir, à son rythme, les nombreux joyaux de ce site extraordinaire. Au départ de Larmor-Baden, cibler l’île de Berder est tout à fait indiqué pour se faire une idée des trésors du golfe. La seule chose à anticiper, ce sont les heures de marées. Surtout, bien se renseigner avant de partir pendant les vacances d’hiver en Bretagne ! Les panneaux qui indiquent les amplitudes, les heures et les dates de ces marées se trouvent facilement sur toutes les plages. C’est à marée basse qu’on profitera de l’itinéraire le plus complet. La balade permet d’admirer les bassins ostréicoles notamment autour de l’île Berder et de l’île aux Moines à quelques encablures. Avant de rejoindre l’île Berder, accessible à pied à marée basse, il est tout à fait possible de voir le tumulus d’Étal-Berder, grand vestige de l’épopée celte. Au-delà de l’île Berder, le marais de Pen en Toul est un écosystème fait de marais salants, de petits bois, de bocages et de prairies humides préservés. En continuant la randonnée sur le sentier des douaniers breton, on passe souvent devant des petites plages bordées par des jardins plus splendides les uns que les autres. N’oublions pas que le golfe du Morbihan est aussi reconnu pour son microclimat tempéré, propice à une végétation luxuriante ! 

JE Découvre la destination

huitres

Pause gourmande pendant vos vacances d’hiver en Bretagne

Après l’effort, le réconfort, voilà une petite adresse bien sympathique à tester au retour d’une balade ou pourquoi pas pour la pause-déjeuner entre deux itinéraires sur le GR®34, et ce quelle que soit la saison.  Au cœur de Larmor-Baden, il faut tester le restaurant Chez Lucien. « Ici les huîtres on connaît ! », on y pratique l’ostréiculture depuis 5 générations. Mention spéciale pour les huîtres à déguster avec un tartare d’algues bio.   
 

Randonnée au nord de Saint-Cast-le-Guildo pour vos vacances d’hiver en Bretagne

 

Saint-Cast-le-Guildo

Au départ de Saint-Cast-le-Guildo et en se dirigeant vers l’ouest, on se rend vite compte que l’appellation "Côte d’Émeraude" n’est pas usurpée. En particulier tout au long du chemin qui longe et descend au creux de la baie de La Fresnaye pour ensuite remonter vers Fort La Latte, le château de La Roche Goyon. En prenant le temps, il faut compter une journée pour accomplir cette petite odyssée pleine de charme. L’erreur à ne pas faire serait de croire que le GR® 34 est plat. Le point culminant a beau être à 185 mètres, on arpente presque 5 kilomètres de dénivelé positif en faisant le tour complet de l’itinéraire. Partir du VVF Original La Côte d’Émeraude à Saint-Cast-le-Guildo vers 9 h le matin est parfait pour vivre l’aventure. 1ère étape : rejoindre le chemin qui part du parking au-dessus de la plage de la Mare. Là, on continue sur une petite route goudronnée pour atteindre la côte. Rassurez-vous, c’est le seul endroit de bitume qu’on parcourt sur ce tronçon. Au départ, le sentier est assez étroit. La plage est à quelques mètres sur la droite et la mer toujours un peu plus loin suivant la marée. Quel plaisir de marcher nez au vent en voyant la ligne d’horizon qui sépare les tons émeraude de la mer avec toutes les nuances du ciel ! Le peintre Eugène Marloui, natif de Saint-Malo, ne s’était pas trompé en baptisant Côte Émeraude ce petit bout de mer entre la Manche et la mer Celtique.

chemin randonnée

Pour l’heure, le chemin longe la plage de la Pissote. L’itinéraire est bien marqué. Les traditionnels petits rectangles rouge et blanc qui balisent le GR® sont parfaitement visibles dans les deux sens. On passe la grande plage de La Fresnaye où sont amarrés les bateaux de plaisance qui, lorsque la marée est basse, semblent échoués sur le sable. On continue à randonner sur le sentier des douaniers jusqu’au rocher du Grouin-de-la-Fosse. Il est comme un promontoire donnant accès à de petites plages de sable doré. D’ici, suivant l’orientation du soleil, on peut distinguer le Fort La Latte appelé aussi château de la Roche Goyon situé en face. Les rayons du soleil y donnent de séduisants effets lumineux suivant l’heure de la journée. Les plages se succèdent lors de vos vacances d’hiver en Bretagne. On passe le petit estuaire du ruisseau Kermiton et c’est déjà celui du Moulin de la Roche Noire. Voilà le petit hameau de Saint-Germain isolé et habité par des pêcheurs. En très peu de temps et toujours avec l’estuaire en vue, c’est Port-à-la-Duc, le lieu-dit qui marque le fond de la baie de La Fresnaye. Il ne reste plus qu’à remonter cette baie jusqu’au château de la Roche Goyon - Fort La Latte. Ces ruines qui dominent la mer sont réellement féeriques. 
 
 picto distance   Distance : 17 km  
picto dénivelé   Dénivelé : 531 m  
 picto durée     Durée : 5 h en marchant très tranquillement  
picto altitude maximale    Altitude maximale : 65 m 

JE Découvre la destination

Notre sélection de destination 100% rando d'hiver en Bretagne :

* Crédits photos : Arradon