Vos vacances d’hiver en Provence

Et si vous optiez pour des vacances d’hiver en Provence ? À cette saison, les cigales se sont tues, mais le soleil réchauffe toujours les cœurs. Du fond de la Méditerranée aux confins de la Voie lactée, en passant par des richesses naturelles aux saveurs méridionales, la Provence dévoile ses trésors d’hiver et vous invite à l’exploration. Entre paysages, traditions et gastronomie, posez vos valises et découvrez cette magnifique région autrement sous le soleil d’hiver, loin de la foule estivale. Idéal pour vous imprégner de la culture locale, et explorer à votre rythme les villages provençaux si paisibles... VVF a sélectionné pour vos quelques sites incontournables pour vos vacances d’hiver en Provence. Que ce soit depuis notre VVF à Sainte-Maxime, Juan-les-Pins ou Saint-Cyr-sur-Mer, la Provence n’aura plus de secret pour vous !
Rendez-vous à la grotte Cosquer pour vos vacances d’hiver en Provence
Trésor archéologique englouti dans les calanques de Marseille, la grotte Cosquer sort des eaux. Face à la mer, près du Mucem, sa réplique vous entraîne en pleine période glaciaire, il y a 33 000 ans. Installés à bord de petits véhicules autonomes et silencieux, on découvre 500 œuvres d’art pariétal uniques au monde. Phoques, pingouins, poissons, bisons, chevaux, bouquetins, mains négatives rouges et noires… Le spectacle est incroyable dans ce « Lascaux sous-marin » et l’émotion au rendez-vous. Un centre d’interprétation sur la préhistoire et la montée des mers aborde la thématique du climat. L’amphithéâtre propose un spectacle immersif sur l’aventure sous-marine de la découverte de la grotte. Un véritable plongeon dans le passé pour vos vacances d’hiver en Provence.
Le balsamique dans tous ses états
Ici, le vinaigre relève de l’artisanat d’art : un vinaigre balsamique combava-gingembre sous forme de pavé prêt à râper, une crème balsamique aromatisée à la clémentine corse ou au pastis de Marseille, ou tout simplement un vinaigre balsamique miel-lavande… Installé à Roussillon, village emblématique du Luberon réputé pour ses terres ocre, Bals’art concocte des vinaigres balsamiques aux mariages aromatiques subtils. Épices, agrumes et miels sont issus de circuits courts, sans conservateur, ni colorant. Un séjour gourmand au cœur de l’hiver en Provence.
Le musée Paul Ricard : un lieu chargé d’Histoire pour vos vacances d’hiver en Provence
Direction la Camargue. Au Domaine de Méjanes, le musée Paul Ricard retrace l’histoire de cet entrepreneur humaniste au travers d’innombrables objets. En 1939, Paul Ricard acheta ces 600 hectares pour en faire une exploitation agricole pilote, lança la culture du riz camarguais, créa sa propre manade… Découvrez ce lieu unique en hiver où l’on perpétue les traditions camarguaises.
Les yeux dans les étoiles
Le centre d’astronomie de Saint-Michel-l’Observatoire occupe un superbe site de Haute-Provence à 600 m d’altitude. On y a découvert la première exoplanète hors de notre système solaire en 1995 : 51 Pegasi b dans la constellation de Pégase, à 40 années-lumière de la Terre ! Depuis 2021, une grande coupole parabolique abrite le nouveau planétarium. Confortablement installé, on y observe la voûte étoilée. Au travers d’un film de 25 à 45 minutes, le spectacle vous emmène aux confins de l’univers sous 40 millions d’étoiles. Une exploration du ciel insolite pendant vos vacances d’hiver en Provence.
Vacances d’hiver en Provence : or vert…
À l’approche de l’hiver, les oliviers arborent leurs plus beaux atours. Au Domaine de la Royère, à Oppède dans le Luberon, Jean-Pierre Hugues cultive à la fois la vigne et l’olivier. Dès fin novembre, le moulin tourne à plein régime pour extraire le savoureux nectar. L’olivier, la cueillette, le tri, le pesage, le broyage, le pressurage… l’oléiculture n’aura plus de secret pour vous. Dans une mise en scène soignée et patinée, plus d’un millier d’objets et d’outils sont présentés au musée de l’Huile d’olive au cœur du domaine.
…et diamant noir
À Carpentras et Richerenches, tous les vendredis et samedis matin d’hiver, se tiennent les deux plus importants marchés aux truffes du monde ! On la dit du Périgord, mais la prestigieuse truffe noire, la tuber melanosporum, est principalement « cavée » dans le Sud. À Puyméras, à la frontière de la Drôme et du Vaucluse, la Maison Plantin invite à une immersion dans l’univers de la truffe au travers de son institut. Experte du diamant noir depuis 1930, elle vous ouvre aussi les portes de son atelier de fabrication. On ne résiste pas au passage par la boutique avant de quitter les lieux. De quoi vivre un séjour d’hiver en Provence, 100 % gourmand !
Nos destinations pour vos vacances d'hiver en Provence :
Crédits photos : Stefano Boeri_RégionProvenceAlpesCôte dAzur, KléberRossillon, RBenaissa, Bals'art, Lionel Miard, AHOCQUEL, saint-michel-lobservatoire-provence