Nos idées d’activités écologiques pour toute la famille
Pour sensibiliser vos enfants à l'écologie, il n'y a rien de mieux que le contact direct avec la nature ! VVF vous propose des idées d’activités écologiques à tester à la maison ou même dans nos clubs de vacances pendant votre séjour en famille. Avec plus de 100 destinations partout en France, à la mer, à la montagne et à la campagne, nos VVF sont de véritables terrains de jeux pour sensibiliser petits et grands à l’environnement de manière ludique. Lors de vos vacances, découvrez nos idées d’activités écologiques auxquelles viennent s’ajouter plusieurs initiatives de nos VVF telles que la création de potagers, d’hôtels à insectes, de poulaillers…
Testez nos 7 activités qui éveilleront peut-être des vocations : accompagnez vos enfants vers une vie plus écologique tout en s’amusant !
Activité écolo n°1 : fabriquez des bombes à graines de fleurs
Il vous faut mélanger 2 volumes d’argile avec 1 volume de terreau ou de compost, et bien malaxer le tout avec un peu d’eau pour obtenir des boules de la taille d’une grosse bille. Une fois votre boule réalisée, insérez-y vos graines, sans trop charger. Reformez la boule en malaxant avec un peu d’eau. Ensuite promenez-vous et lancez vos bombes à la main ou avec une sarbacane dans les terrains vagues, dans les friches ou les jardins abandonnés. Quelles graines ? De pavots, de coquelicots, de soucis, d’œillets d’Inde, de tournesols ou de bourraches… La bombe à graines est aussi utilisée aux États-Unis par le mouvement "The guerilla gardening" pour refleurir les espaces urbains. Aujourd’hui, c'est une activité écologique qui est aussi utilisée pour lutter contre la déforestation, notamment au Kenya !
Activité écolo n°2 : partez à la chasse au trésor
Vous allez adorer le géocaching. Cette activité consiste à trouver des boîtes cachées par des joueurs en pleine nature. Certaines boîtes contiennent des figurines ou des lettres ou un lego ou en tout cas une petite surprise. Vous allez être surpris par le nombre de planques à découvrir près de chez vous ou de votre VVF. À proximité de Paris, par exemple, il y en a 6 855 ! Téléchargez l’application smartphone et laissez-vous guider par la boussole et un indice. Une fois la cache trouvée, vous la reposez où vous l’avez trouvée, puis racontez votre aventure en ligne. L’idée n’est pas de prendre la boîte mais bien de s’amuser à la découvrir. « L’important, ce n’est pas la destination, c’est le voyage. » (Robert Louis Stevenson). Une activité écologique pour prendre le temps de découvrir son environnement le temps d’une randonnée en famille.
Activité écolo n°3 : ramassez des feuilles pour en faire des confettis
Faites la fête avec des confettis zéro déchet biodégradables ! Il existe des perforatrices (ou perforeuses) qui permettent de trouer différents motifs. Ces confettis peuvent être utilisés pour les anniversaires, les mariages, les cadeaux…
Activité écolo n°4 : participez à des « challenges écologiques »
Nettoyer la nature avec les enfants peut leur permettre d’être plus vigilants sur ce qu’ils jettent. Pour des sorties collectives, il existe des groupes de ramassage sur Facebook dont « Une balade = un déchet ». Il y a aussi de nombreuses initiatives locales. Notez aussi la journée mondiale de nettoyage de la planète, World Clean-Up Day, mi-septembre. Partout dans le monde des opérations de nettoyage sont organisées dans une ambiance festive et conviviale.
Activité écolo n°5 : jouez au détective à la recherche de la biodiversité
Munis d’une loupe ou de jumelles, les enfants peuvent partir à la recherche d’insectes, d’animaux ou de plantes. Des applications mobiles permettent d’identifier la biodiversité en les prenant en photo. Explorama propose de découvrir la faune et la flore alentours. NaturaList, lancée par la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux), permet d’observer les oiseaux, mammifères, reptiles ou papillons. Ecobalade propose d’en apprendre plus sur la faune et la flore que l’on peut trouver sur des sentiers de randonnée (environ 60 sentiers sont proposés). Pl@ntnet analyse votre photo (d’une plante, d’une fleur) et compare avec sa base de données. Elle vous propose alors plusieurs résultats probables, parmi les 13 000 espèces de plantes qu’elle a recensées. Une activité écologique et ludique qui devrait plaire à vos enfants !
Activité écolo n°6 : faites un tableau de choses naturelles, façon land art
Le land art est une activité calme au résultat très valorisant. C’est une tendance de l’art utilisant les matériaux de la nature. Il peut se pratiquer partout dehors. Il ne faut pas oublier de photographier les œuvres réalisées car elles sont éphémères. Il vous faudra être créatif et respecter la nature. Vous pourrez utiliser tout ce que vous trouverez : les pierres, les galets, les feuilles, le bois, les plumes… Vous formez ensuite des visages, des cercles ou d’autres formes artistiques. Tout ce qui vous passera par la tête !
Activité écolo n°7 : réalisez de la peinture naturelle
Une activité écologique et artistique ! Fabriquez des peintures végétales qui conviennent parfaitement à l’aquarelle. Pour cela, il faut des végétaux frais, une casserole, de l’eau et une spatule. Généralement, pour 1 tasse de fleurs ou de feuilles, 1/2 tasse d’eau suffit. Mettez les fleurs dans la casserole, puis l’eau froide. Laissez mijoter à feu moyen quelques minutes sans cesser de remuer puis filtrez. L’ajout d’alun, une poudre incolore vendue en pharmacie, permet d’intensifier la couleur. Quelles plantes ? Du curcuma ou des pelures d’oignon (la cuisson est plus longue, environ 20 min) pour faire du jaune/orange, de la betterave pour faire du rouge, des épinards pour le vert, du chou rouge pour le violet. En ajoutant du vinaigre, le jus deviendra rouge et avec du bicarbonate de soude, il deviendra bleu !
Nos destinations partout en France où tester nos idées d’activités écologiques en famille :
Crédits photos : Shutterstock