Vos vacances en Drôme Provençale

Partir en vacances en Drôme Provençale, c’est entreprendre plusieurs voyages. Tout d’abord un voyage dans le temps entre villages perchés, vestiges du Moyen-Age et châteaux. Un voyage gastronomique, avec la possibilité de goûter aux grands crus du coin, aux olives et au fameux nougat de Montélimar. Enfin un voyage au cœur de la nature, car la Drôme possède un environnement préservé et sauvage, à découvrir au fil de randonnées pourquoi pas accompagnés d’un âne. Au cœur de la Provence, entre les Alpes et le Mont Ventoux, la Drôme provençale est un écrin de nature aux paysages plus ou moins vallonnés, harmonieusement colorés dès le printemps, toujours bercé par un climat doux et ensoleillé. Ici, plantes à parfums et aromatiques, oliviers, arbres fruitiers et vignes ont trouvé un terroir de prédilection. Tout un art de vivre qui va mettre vos sens en éveil pendant votre séjour VVF. Ressentez l’influence de la Méditerranée toute proche, laissez-vous guider par les multiples senteurs et bercer par le chant des cigales… Réservez vos prochaines vacances dans la Drôme Provençale avec VVF !

Je découvre les destinations

 

Voyagez dans le temps pendant vos vacances en Drôme Provençale

 

Bâti sur les contreforts du Ventoux comme Montbrun-les-Bains, construit autour d’un château à l’instar de Grignan ou lové autour d’une église romane telle La Garde-Adémar, pendant vos vacances dans la Drôme Provençale les villages perchés déroulent tout le charme de leurs calades et de leurs vieilles pierres. Typiques de la Provence, la plupart sont fortifiés et datent des XIe et XIIe siècles. Au détour d’une place animée, d’une galerie d’art ou d’une façade rénovée se dévoilent des panoramas splendides. Du haut de son éperon calcaire, La Garde-Adémar, classé parmi les Plus Beaux villages de France, arbore ses remparts médiévaux et les vestiges du château. À l’aplomb de l’église, d’anciennes terrasses de jardins potagers villageois accueillent le Jardin aux Herbes avec quelques 200 espèces de plantes médicinales. Surplombant vignes et lavandes, le château de Grignan fut lui aussi bâti sur le rocher qui domine le village. Sa réorganisation au XVIe siècle en fit le plus grand château de la Renaissance du sud-est de la France. Rendu célèbre par Madame de Sévigné qui y séjourna au XVIIe siècle, il a aujourd’hui retrouvé ses fastes d’antan et ses terrasses panoramiques. Chaque été, le château de Grignan est le cadre enchanteur des « Fêtes Nocturnes » durant lesquelles la façade d’honneur sert de décor à une création théâtrale.

  Club Essentiel la Drôme Provençale à Montbrun-les-Bains

 

Optez pour des vacances nature en rando (d') ânes dans la Drôme Provençale

 

L’an dernier, VVF Magazine vous faisait découvrir Les Cols des Ânes. Nous y avions rencontré Guillaume et Hind de la Ferme aux Coquelicots. Situés au pied de la montagne provençale du Raton, ils proposent de randonner à dos d’ânes. L’itinéraire est adapté aux envies des clients et l’ensemble du matériel de randonnée est fourni. Les randonneurs peuvent soit être autonomes en bivouaquant, soit bénéficier d’un hébergement et de repas. Mais n’oubliez pas de vous arrêter à la ferme qui propose aussi nombre de produits bio : fruits et légumes de saison, confitures, huile d’olive, farines, plantes aromatiques... Que du bonheur !

Je veux en savoir plus

 

Découvrez la lavande dans tous ses états lors de vos vacances en Drôme Provençale

 

Océan parfumé dont les vagues ondulent au gré du vent, les champs de lavande de la Drôme arborent leur plus belle parure violette dès la mi-juin. C’est ici, à La Bégude-de-Mazenc, avec vue sur le Ventoux et les dentelles de Montmirail, que la lavandicultrice Odile Tassi a installé son exploitation. Sa particularité : le travail de la lavande depuis la plantation jusqu’au produit transformé. Ainsi, L’Essentiel de Lavande décline des huiles essentielles et une gamme de produits cosmétiques. Vous céderez peut-être aussi au charme d’une pause détox avec pique-nique ou séance de massage au beau milieu des champs de lavande. À Nyons, de la mi-juin à la fin juillet, les parfums de la distillerie Bleu Provence embaument toute la ville depuis 1939. Une soixantaine de producteurs vient y distiller ses plantes aromatiques. Outre la visite de la distillerie et de son espace muséographique, Bleu Provence propose aussi une jolie boutique et un salon de thé. Tous les premiers dimanches de juillet, le village de Ferrassières, sur le plateau d’Albion, célèbre la lavande et marque ainsi le début de la récolte. Marché provençal, exposition, défilé de tracteurs et balades botaniques dans les champs rythmeront vos vacances dans la Drôme Provençale. Un véritable plaisir pour les yeux, le nez et la bouche !

  Club Essentiel la Drôme Provençale à Montbrun-les-Bains

 

Rendez-vous au pays de l'olive pendant vos vacances en Drôme Provençale

 

Impossible de passer à côté de l’olive à Nyons. Elle est partout ! La coopérative, qui regroupe 350 oléiculteurs, vous accueille à l’entrée du village. Une visite permet de découvrir comment 1 000 tonnes d’olives sont transformées ici chaque année. L’olive de Nyons, la « tanche » – la seule à s’être adaptée à ce territoire – est grosse, ronde et légèrement ridée. Les connaisseurs qualifient son huile de fruitée avec des arômes de pomme verte, d’herbe fraîchement coupée ainsi qu’un parfum de noisette et d’amande… La coopérative arbore une belle boutique. L’olive y est à l’honneur bien sûr mais c’est aussi l’occasion de faire le plein de produits du terroir. Ne manquez pas le musée de l’Olivier lors de vos vacances en Drôme Provençale, il expose divers objets, de la cueillette au moulin. Ouvert récemment, Olive et Sens s’affiche comme La Maison des Huiles d’olive et olives de France, et propose une immersion sensorielle dans le monde de l’olivier avec un espace dégustation.

 

Voyagez au coeur de la nature lors de vos vacances en Drôme Provençale

 

La « Route de l’olivier » (90 km) qui passe notamment par Nyons jusqu’à Buis-les-Baronnies offre de belles vues sur le mont Ventoux. Ici, les paysages d’oliveraies alternent avec les vignes et les vergers d’abricotiers et cerisiers. En été, viennent s’ajouter les effluves de tilleul, de thym sauvage et de lavande. Cheminer dans le parc naturel régional des Baronnies, c’est se laisser guider par ses sens. À Villeperdrix, Adrien et Florent de la Ferme de Perdicus sont à la fois jardiniers, botanistes et écologues. Ils proposent toute une gamme de produits qui fleurent bon la Provence : huiles essentielles, eaux florales, miel, infusions… Pour mieux comprendre leur univers, ils vous emmènent dans des sorties découvertes « Flore sauvage, cultivée et patrimoine ». Un univers et un environnement que les chèvres de la Ferme de Pracoutel apprécient particulièrement. Éleveurs et producteurs de picodon à Vesc, Hélène et Hervé Barnier, vous invitent à la traite et à découvrir les étapes de fabrication du fameux petit fromage de chèvre drômois. De quoi en prendre plein les yeux et les papilles pendant vos vacances en Drôme Provençale.

  Club Essentiel le Balcon du Lubéron à Murs

 

Direction Montélimar pour vos vacances dans la Drôme Provençale gourmande

 

Une histoire à croquer ! Lorsque l’on évoque Montélimar, on a tout de suite les papilles qui frétillent ! Originaire d’Orient, le nougat est indissociable de la Drôme provençale depuis le XVIIIe siècle, lorsque les habitants de Montélimar offrirent du nougat aux ducs de Bourgogne et du Berry en guise de cadeau de bienvenue. Plus tard, c’est avec Émile Loubet, Président de la République et maire de Montélimar de 1899 à 1906, que la renommée du nougat de Montélimar devint internationale. Il avait en effet l’habitude d’en offrir à tous les chefs d’États qui visitaient la France. Enfin, la Nationale 7, la route des vacances, participa au succès de la friandise aux amandes et aux miels. Bloqué dans les bouchons, le nougat de Montélimar aidait à patienter ! Depuis près de 200 ans, la fabrique Arnaud Soubeyran perpétue un savoir-faire ancestral qu’elle vous invite à découvrir dans un musée dédié au nougat. En barres, en bâtonnets, en dominos ou en cubes, le nougat de Montélimar livre tous ses secrets et saura ravir les becs sucrés pendant vos vacances en Drôme Provençale.

 

Nos destinations dans la Drôme Provençale :

Crédits photos : Lionel PASCALE La Drôme Tourisme | Shutterstock