Vos vacances à vélo électrique avec VVF

Lorsque l’on n’est pas un cycliste régulier, la perspective de partir en vacances à vélo peut vite faire peur. Mais il existe une solution : partir en vacances à vélo électrique ! Parfaits pour parcourir de grandes distances et s’attaquer aux routes à forts dénivelés, les séjours à vélo à assistance électrique ont de plus en plus de succès. Alors pourquoi ne pas se lancer ! Qui n’a pas rêvé d’enfiler le maillot à pois rouges du meilleur grimpeur sur les cols alpins du Tour de France ? Cet été, c’est possible avec VVF ! En plein boom, le vélo à assistance électrique s’installe sérieusement dans les Alpes tandis que les bornes de recharge poussent un peu partout. Quant aux batteries, elles s’améliorent et offrent désormais une grande autonomie. Sans vraiment d’entraînement, vous serez capable de gravir plus de 2 000 mètres de col en lacets sur des pentes à 10° et sans vous essouffler. Pendant vos vacances à vélo électrique, partez en famille (avec siège enfant pour embarquer les plus petits) ou entre amis quel que soit votre niveau. Les cyclistes occasionnels vont pouvoir voyager aisément avec des cyclistes plus aguerris. Entreprendre la Route des Grandes Alpes par petits tronçons, grimper le Galibier, l’Iseran ou l’Alpe d’Huez sans souffrir le martyre, c’est maintenant possible ! Le vélo à assistance électrique est un loisir accessible aux grands comme aux petits. Tentez l’expérience et partez à l’assaut des cols mythiques du tour de France pendant vos vacances à vélo électrique chez VVF !

Je découvre les destinations

 

Découverte du jardin du Lautaret pendant vos vacances à vélo électrique

  2100 m

Un endroit perché sur le col à plus de 2 100 mètres d’altitude. On y trouve des plantes des Alpes, mais aussi celles du monde entier. Ouvert au public du 1er week-end de juin au 1er week-end de septembre, l’endroit offre non seulement une balade à travers le monde des plantes d’altitude, des expositions temporaires et une salle de projection, mais c’est depuis les jardins extérieurs qu’on peut admirer les plus belles vues environnantes. Un lieu unique en son genre à découvrir grâce à vos vacances à vélo électrique.

  Club Intense l'Alpazur à Serre-Chevalier

Vos vacances à vélo électrique à l'assaut du Mont Ventoux

  1909 m

L’Olympe du Midi, le Mont Chauve… Les appellations ne manquent pas pour ce col légendaire. Même si de loin les pentes paraissent douces, ne vous y fiez pas ! C’est une étape redoutée des cyclistes aguerris. Pendant vos vacances en VAE, vous pourrez partir de Malaucène ou Sault. Les puristes partiront de Bédouin. Avec 1,5 % de pente et 1 600 mètres de dénivelé, c’est la pente la plus difficile. La version plus facile sera au départ de Sault mais, attention, même en VAE, la météo est dangereuse. Méfiez-vous des rafales et du soleil qui tape en plein été. Ne sous-estimez pas le « chaudron de l’enfer » ! Un véritable défi pour vos vacances à vélo électrique.

  Club Essentiel La Drôme Provençale à Montbrun-les-Bains
  Club Essentiel Le Balcon du Luberon à Murs

Direction l'Iseran par le Val d'Isère lors de vos vacances à vélo électrique

  2764 m

À 2764 mètres d’altitude, le col de l’Iseran est le premier col routier des Alpes françaises et le plus haut col routier de toutes les Alpes en Europe. L’Iseran, le col qui a fait les légendes du Tour de France, va faire la vôtre grâce au VAE. Il relie la vallée de la Maurienne à celle de la Tarentaise. Deux mondes qu’on rejoint en bien moins d’une journée quel que soit son niveau sportif sur la petite reine. En partant de Val d’Isère, vous aurez 920 mètres de dénivelé positif à affronter sur 16 km, 5,8 % de pente moyenne et 10 % de pente pour les déclinaisons maximales. Le plus difficile sera de jouer l’endurance avec la batterie mais, sans être un forcené du vélo, vous pourrez garder les fesses sur la selle sans trop forcer. La première halte au pont Saint-Charles (2056 mètres) sur l’Isère venue de son glacier. Ce pont est une porte d’entrée dans le Parc National de la Vanoise. Pédalez doucement et arrêtez-vous pour profiter du super panorama au 13e kilomètre. Vous êtes au belvédère de la tête d’Arollay. Vous allez en prendre plein les yeux pendant votre séjour à vélo électrique.

  Club Intense Le Parc de la Vanoise à Val-Cenis

L'ascension du col de l'Iseran par Bonneval-sur-Arc en VAE

  2764 m

Bonneval-sur-Arc est ce charmant village aux toits de lauzes, assez difficile d’accès l’hiver mais, l’été, c’est un bout du monde très accueillant. Avant de grimper sur les VAE, vous pourrez recharger vos batteries (au propre comme au figuré) au restaurant La Cabane. Une fois en selle, on s’embarque sur une distance de 14 km pour un dénivelé de 976 mètres en positif jusqu’au col de l’Iseran toujours à 2764 mètres. Ici aussi, il faudra pédaler, mais vous aurez encore quelques barres d’énergie au compteur en arrivant à la chapelle de Notre Dame de Toute Prudence qui coiffe le col routier. En descendant, on peut dépasser Bonneval-sur-Arc et continuer jusqu’à Bessans. Lors de vos vacances à vélo électrique, il sera très facile de prolonger votre descente du col jusqu’à Lanslebourg-Mont Cenis. En bifurquant pour grimper le col du Mont-Cenis qui vous amène sur les hauteurs du lac éponyme et, plus loin, c’est l’Italie. Pourquoi ne pas y faire un tour ?

  Club Intense Le Parc de la Vanoise à Val-Cenis

Le toit du tour de France : grimpez le Galibier pour votre séjour en vélo électrique

  2642 m

Osez le Galibier, plus haut col du Tour de France, franchi à 61 reprises par les coureurs, il est maintenant à votre portée. En 2011, pour les 100 ans du Tour, les cyclistes font l’ascension par les deux versants. En partant de la Grave, vous allez profiter des plus beaux paysages alpins. À Villar d’Arène, le VAE permet de s’arrêter en pleine ascension pour repartir sans difficulté et ainsi admirer pleinement le panorama sur le glacier de la Meije. Il faut prévoir une lampe frontale car de nombreux tunnels jalonnent la route avant le col. Le Lautaret offre suffisamment d’intérêt pour y finir sa course avant de redescendre tranquillement. Les jusqu’au-boutistes peuvent y recharger les batteries et continuer vers le Galibier et ses 2642 mètres d’altitude. C’est 8,5 km et 585 mètres de dénivelé en plus. En saison estivale, prévoir de l’eau à cause de la chaleur et de la montée qui est exposée sur le versant sud.

  Club Intense l'Alpazur à Serre-Chevalier

Vos vacances en vélo électrique sur la route du baroque

À Lanslebourg, vous êtes en pleine vallée de la Haute-Maurienne. Si vous êtes lassé de faire des cols, votre vélo à assistance électrique peut vous aider pour une petite escapade culturelle sur la route du baroque avec ses chapelles et ses églises peintes. Celles de Lanslevillard et de Bessans sont remarquables !

  Club Intense Le Parc de la Vanoise à Val-Cenis

Et pour les amateurs du Tour de France, découvrez aussi toutes nos destinations à proximité de la prochaine édition :

Crédits photos : © Gil Giuglio | © Yann Allegre | Val d'Isère |Shutterstock