Où faire du paddle pendant vos vacances chez VVF ?
Vous aimez les sports nautiques ? Et vous êtes un amoureux de la nature ? Le paddle est fait pour vous ! Venez découvrir cette activité sportive accessible à tous dans nos destinations VVF dès cet été ! En plus des sensations garanties, ce sport de plein air se pratique en mer comme en rivière. Cette discipline est idéale pour travailler toutes les parties du corps tout en profitant d’un cadre exceptionnel. Voici un petit tour d’horizon de nos plus belles destinations où faire du stand-up paddle et quelques précieux conseils de Martin Vitry, champion d’Europe de la discipline. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre prochaine destination et à vous jeter à l’eau !
Top 7 de nos destinations paddle
Voici nos 7 spots de glisse en stand-up paddle accessibles depuis nos VVF, pour réveiller vos vacances :
Paddle sur le lac de la Vassivière
Lac de barrage de 1 000 hectares dans un environnement forestier, plusieurs plages, parcours possible d’île en île, sentier de rive, retour avec une bonne gaufre à la cabane.
Depuis le VVF Château sur la Vienne à Nedde
Stand-up paddle vers la presqu'île de Crozon
Pour tous les niveaux, paysages à couper le souffle depuis l’océan, les grottes de Morgat, eau turquoise, dauphins et phoques parfois curieux.
Depuis le VVF Pointe Bretagne à Argol
Paddle sur le lac de la Matemale
Sur un vaste plateau à 1600 m d’altitude, vue spectaculaire sur les sommets.
Depuis le VVF Résidence Les Angles Pyrénées
Stand-up paddle depuis la plage du VVF d'Anglet
Au pied du phare de Biarritz, balade en mer proche du rivage et de la plage de 4 km de long.
Depuis le VVF Anglet
Stand-up paddle au lac de Serre-Ponçon
Eau turquoise et reflet des montagnes alpines, 80 km de plage.
Depuis le VVF Lac de Serre-Ponçon à Chorges
Paddle sur le lac de Lastioulles
Environnement intime et préservé au milieu des tourbières, seul au monde dans le Cantal, une eau claire qui scintille sous vos pieds.
Depuis le VVF Cantal Champs-sur-Tarentaine
Stand-up paddle dans la vallée de la Dordogne
Promenade en rivière en toute tranquillité, unique rivière en France classée réserve mondiale de biosphère par l’Unesco.
Depuis le VVF Dordogne Lot
Les conseils de Martin Vitry, champion d'Europe de stand-up paddle
Martin Vitry s’engage auprès de VVF pour faire découvrir son sport, prisé par un million de pratiquants occasionnels. Il vous partage ses précieux conseils :
Comment vous est venue l’idée d’enseigner le paddle ?
« L’année 2020, avec le confinement et l’annulation des compétitions, a été très difficile. Je ne trouvais plus de plaisir à m’entraîner, je me suis retrouvé vidé, épuisé physiquement et mentalement. Je me suis posé, j’ai réfléchi et j’ai remis en cause ma routine. J’ai déménagé au Pays basque, j’ai changé de matériel et, parallèlement, j’en ai profité pour passer mes diplômes afin de pouvoir encadrer et enseigner le paddle. Je m’investis avec l’école Maa Surf School à Moliets, dans les Landes, et je me suis rapproché de VVF pour mettre en place des stages et sessions paddle. Je me suis ouvert de nouveaux horizons. »
Est-ce que tout le monde peut pratiquer le paddle ?
« C’est un sport vraiment ouvert à toutes et tous. S’initier est facile et on progresse vite. Il convient de commencer sur un plan d’eau lisse et calme comme un lac avec une planche large (stable), munie d’un aileron rigide et profond pour bien garder le cap et d’un leash (sorte de fil à la patte pour ne pas perdre son paddle) pour la sécurité. Je conseille quand même de louer avant d’investir. Pour la rame, choisir un modèle réglable capable de s’adapter aux différentes conditions (balade, vague etc.). La régler légèrement au-dessus de la tête. La tenir une main sur la poignée en T et l’autre sur le manche, en les écartant de la largeur des épaules. Une fois les rudiments de navigation acquis, on peut se lancer en mer pour faire une balade, surfer les vagues ou faire une race… »
Il faut quand même un bon sens de l'équilibre ?
« Au début, débutez à genoux, assis sur vos talons, au milieu de la planche du paddle. Commencez à ramer dans cette position. Pour se mettre debout, il faut saisir la pagaie à deux mains, se pencher en avant, poser les mains devant les genoux, appuyer dessus et décoller les fesses des talons. Levez votre pied d’appuis et le mettre à plat. Idem avec le second. Pour avancer, il faut d’abord tenir la pagaie dans le bon sens, la pale (ou lame) doit être inclinée vers l’avant. Planter la pagaie dans l’eau en allant loin devant, immerger la lame complètement et la ramener à vos pieds. Les bras sont quasi tendus de façon à ce que le corps et la pagaie forment un A. Pour tourner, une première technique consiste à effectuer un « balayage » dans l’eau. Plier les genoux et abaisser les bras. Planter la rame dans l’eau perpendiculaire à la planche et balayer la pagaie en arc de cercle de la queue vers le devant. Pour des virages plus rapides, reculez un peu sur la planche de façon à en alléger le nez. Les pieds joints derrière la poignée, pagayez d’arrière en avant permet à la planche d’entamer un demi-tour. Changer ensuite la pagaie de côté, ramer d’avant en arrière pour finaliser le demi-tour et avancer. »
Y a-t-il des règles de sécurité à suivre pour la pratique du paddle ?
« Mettre une bonne protection solaire, c’est indispensable. Si on part se balader, enfiler un teeshirt anti-UV, une casquette, prendre de quoi s’hydrater et emporter son téléphone bien à l’abri dans une pochette ou une coque étanche. En général, il y a sur l’avant de la planche des sangles élastiques où arrimer un sac étanche. »
Découvrez nos destinations où pratiquer du paddle pendant vos vacances :
Crédits photos : © LAURENT NEVAREZ | Droits réservés Martin Vitry