Vacances d’hiver en Haute-Savoie : le Val d’Abondance

Le Val d'Abondance

Abondance… L’appellation n’est pas usurpée ! On s’en rend compte dès qu’on arrive dans cette vallée de Haute-Savoie. La nature, les produits du terroir, la gentillesse des habitants, le patrimoine, les activités y sont abondants ! Abondance aussi du côté pratique : les alpages transformés en pistes de ski et les hameaux de chalets en bois sont à 15 minutes seulement du lac Léman. Et pour ceux qui aiment la glisse, nous sommes ici à l’entrée du domaine des Portes du Soleil, le plus grand domaine skiable d’Europe ! Un véritable terrain de jeux à ciel ouvert pour les amateurs de ski lors de vos vacances en Haute-Savoie ! Abondance, c’est aussi à la fois une abbaye, un fromage, une race de vache, et un village… On vous donne donc rendez-vous au VVF à Évian-les-Bains, une destination idéalement située pour vous faire découvrir les multiples facettes du fameux Val d’Abondance. En voici un petit aperçu !

Découvrez le Val d'Abondance depuis le VVF Club Intense Les Rives du Léman à Évian-les-Bains  !

Vue sur le lac Léman à Evian-les-Bains

Votre séjour hiver en Haute-Savoie 

À partir de
294 €*
en location pour 2 personnes.

Je découvre la destination

  • Au cœur du Val d’Abondance et à proximité des stations de sports d'hiver
  • Situation d'exception au bord du lac Léman
  • Club forme avec hammam, bains bouillonnants et salle de remise en forme

 

Le charmant village d'Abondance

Abondance : découvrez un village de charme pendant vos vacances en Haute-Savoie

Abondance est un village de caractère façonné par des siècles d’Histoire, au patrimoine bâti et historique remarquable. Marqué par une importante activité pastorale, il continue fièrement de faire perdurer une tradition d’élevage de bovins et bien sûr la fabrication du fromage Abondance. Un fromage AOP à découvrir en poussant la porte de nombreux restaurants du village, La Maison du Fromage et les fermes environnantes qui permettent de percer les secrets de sa fabrication. Le village fait partie du Pays d’Art et d’Histoire, de la vallée d’Abondance et du Pays d’Evian, avec notamment le site incontournable de l’Abbaye fondée au 12e siècle. Encore bien préservée, celle-ci dévoile la puissance d’une architecture gothique de montagne et recèle de fabuleux trésors artistiques. Découvrez à travers des visites guidées ou des animations originales, pour petits et grands, les paysages, la vie religieuse, pastorale, artisanale... Il s’agit du 1er site savoyard classé aux Monuments Historiques. Il est ouvert pratiquement toute l’année, n’hésitez pas à vous renseigner sur les événements et expositions temporaires organisés lorsque vous y passerez lors de vos vacances en Haute-Savoie. Avec sa grande collection d’objets d’art sacré et ses peintures murales piémontaises, c’est un témoignage rare de la puissance du Duché de Savoie et de l’art médiéval encore visible dans les Alpes aujourd’hui !

Ski-joëring

Ski et activités originales pour vos vacances en Haute-Savoie

Pour le ski, commencer à la station-village de la Chapelle d’Abondance est un bon début. Vous êtes ici à la porte d’entrée du grand domaine des Portes du Soleil. À partir de là, 600 km de pistes et 12 stations s’offrent à vous : le paradis des skieurs ! Mais il y a aussi de quoi faire dans le village et les alentours. La Chapelle d’Abondance culmine entre 1 000 et 1 900 m d’altitude, ce qui en haut des pistes, lui assure un enneigement quasi certain tout l’hiver. Avec ses 35 km de pistes pour le ski alpin et ses 23 km pour le ski nordique, les amateurs de neige sont servis ! En plus, l’ESF vous propose tout un tas d’engins de glisse à tester entre amis, en famille ou en couple. Pendant vos vacances en Haute-Savoie, découvrez de multiples activités neige, de quoi contenter ceux qui en veulent toujours plus et qui veulent découvrir des activités autres que le classique ski alpin ou nordique. Faites le plein d’activités de glisse originales à Abondance : par exemple avec le yooner. Il vous permet de faire du ski non pas debout mais véritablement assis sur une chaise. Très facile et rapide à maîtriser, il contente toute la famille ou les groupes d’amis avec des niveaux hétéroclites ! Essayez aussi l’airboard, allongé sur une luge gonflable, c’est le corps qui dirige l’engin. Et pourquoi ne pas tester le ski joëring au Lac des Plagnes, à 10 min en voiture seulement du village. Le principe est simple : chausser des skis et se faire tirer par un cheval ou un poney à l’aide d’un attelage rigide. Fou rire garanti. Et bien d’autres activités tout aussi inédites à découvrir… Une fois encore, l’Abondance porte bien son nom !

Le délicieux fromage d'Abondance

Dégustation en primeur : de décembre à juin
Pleine saison : de juillet à novembre
Conserver à l’abri de la lumière

Patrimoine culinaire : le fromage d'Abondance à déguster pendant vos vacances en Haute-Savoie

La première chose à faire une fois dans la vallée d’Abondance, c’est goûter le fromage éponyme et d’Appellation d’Origine Protégée, connu pour son délicieux goût de noisette. On trouve ce fromage à pâte cuite un peu partout dans les villages et fermes des alpages. Celui de la Ferme des Chalets d’Oche à Saint-Paul-en-Chablais est une valeur sûre. Inventé par les moines de l’abbaye d’Abondance au 11e siècle, le fromage facile à transporter avec sa forme de roue a été élaboré comme une monnaie d’échange. C’est dire l’important de ce valeureux fromage à pâte pressée et au lait cru. Il est issu de la traite des vaches montbéliardes et Tarines, mais aussi bien entendu de l’Abondance, la race de couleurs acajou « créée » pour produire le fromage éponyme. Tous les Haut-Savoyards le disent, le fromage d’Abondance nature doit se déguster à température ambiante. Même s’il se savoure ainsi, il se marie aussi très bien avec presque tous les mets. Un délice pour les papilles à ne pas manquer lors de votre séjour en Haute-Savoie !

 

*VVF Club Intense Les Rives du Léman à Évian-les-Bains : 294 € pour un séjour de 8 jours / 7 nuits en location se déroulant entre le 01/01 au 29/01/2022 en appartement 1 pèce pour 2 personnes. Ce tarif ne comprend pas les frais de dossier et les assurances. La taxe de séjour est à régler sur place en supplément. Nous consulter pour plus de détails.

Crédits photos :  Shutterstock - Cyril_Entzmann - Patrick_Brault