Petites cités de caractère au Puy de Dôme
Presque 200 « Petites Cités de Caractère » sont disséminées dans toute la France. Des petits trésors au cœur de l’Hexagone ! L’Auvergne Rhône-Alpes peut se vanter d’en regrouper une quarantaine. Nous en avons choisi quatre pour leur proximité avec la région des volcans
Saint-Floret, un caractère bien trempé
Saint-Floret, situé au centre du Pays d’Issoire, est classé "Ville et Pays d’Art et d’Histoire" et se trouve sur la Route Historique des Châteaux d’Auvergne. Ce village possède de nombreux bâtiments classés Monuments Historiques, notamment les vestiges de son château du XIVe siècle, qui ont été restaurés par la municipalité !
Pour atteindre le sommet du Chastel, il suffit de gravir les rochers en granite, d'où la vue plongeante sur le village de Saint-Floret est vertigineuse.
Autour de l’église édifiée au XIIe siècle sur des fondations encore plus anciennes, l’Histoire se révèle sous forme de strates. Les plus anciennes datent du Ier siècle de notre ère avec des tombes anthropomorphes (aux formes humaines) creusées à même le granite. Exceptionnel !
Nonette ne laisse pas de marbre
Le nom du village sonne bien en bouche. En l’approchant, les yeux se régalent tout autant. On distingue d’assez loin Nonette posé sur la base du relief d’un volcan éteint. Un « dyke » comme on dit ici. Comme c’était l’usage à l’époque, un château protégeait le bourg accroché à ses pieds. Aujourd’hui, il ne reste, sur le sommet de cet ancien volcan, que les ruines de ce château fort seigneurial. Un chemin très bien balisé et une pente douce les rendent accessibles pour des balades sans trop d’efforts. Avant d’entreprendre l’ascension, envisager un pique-nique sur les tables installées devant l’église Saint-Nicolas, au cœur du village, est une très bonne idée.
On y est au meilleur endroit pour admirer la campagne environnante à travers laquelle serpente une rivière elle aussi pleine de caractère : l’Allier.
La Sauvetat, un fort villageois
Situé entre Clermont-Ferrand et Issoire, le charmant village médiéval de La Sauvetat, habité depuis l'époque gallo-romaine, est principalement construit avec des pierres d'arkose caractéristiques de l'habitat local. La Tour Ronde haute de 24 mètres, située au centre du village, permet de repérer le village de loin. En parcourant les ruelles, vous pourrez découvrir les pigeonniers, les croix sculptées de bornage et le lavoir. Le quartier Saint-Jean est bien délimité autour de cette tour. Les ruelles disposées en colimaçon finissent par déboucher sur la Tour Ronde. Pour y arriver, on passe devant de grandes maisons vigneronnes, des puits, des fontaines et des linteaux sculptés.
Lorsque vous atteignez la base de la Tour Ronde, n'hésitez pas à gravir ses marches pour profiter de la vue imprenable à 360° sur La Sauvetat. Gare aux oreilles : la cloche suspendue sur la terrasse de la tour sonne au moins une fois toutes les heures.
Champeix et les jardins du Marchidal
Champeix est un endroit qui évoque l'atmosphère des cités médiévales. Situé au pied d'une colline sur laquelle se dresse un château, il est agréable de se perdre dans les petites rues du quartier des Jardins du Marchidial. Dans ces Jardins du Marchidial, tout pousse et, à la belle saison, en plus des yeux, le nez se régale des senteurs.
Enfoncez vous sur les sentiers qui montent ou descendent entre les parcelles. Entre deux plateaux tenus par des murets de pierres, au détour des bosquets ou des arbres, on trouve des maisons habitées.
L'absence de repères dans ce quartier confère un charme certain à la balade. Champeix est un bel exemple de la philosophie des « Petites Cités de Caractère », qui prône la préservation d'un patrimoine ancien en l'impliquant dans la vie des habitants.